Roboscol, tout un programme !

31/01/22

A la suite de la journée d’animation pédagogique autour de la programmation à l’école primaire initiée par le service 1er degré de la DEC en octobre dernier, des kits de robots OZOBOT, SPHERO et M’BOT sont en circulation dans les classes des enseignants ayant vécu l’animation.

L’initiation à la programmation peut constituer une opportunité pour des travaux interdisciplinaires. C’est dans cette perspective que quelques enseignants de CE2, CM1 et CM2 du diocèse travaillent la programmation avec leurs élèves, à travers une démarche pluridisciplinaire.

Après s’être approprié la notion de codage et s’être familiarisés avec les robots, les élèves vont rédiger un documentaire relatant une action de sensibilisation au respect de l’environnement qu’ils mènent à l’école. Puis viendra le moment de la mise en scène de ce documentaire, avec pour acteurs principaux les robots qu’ils auront programmés. C’est ainsi qu’ils participent au projet« Roboscol »,
soutenu par l’Apel de Vendée qui a participé à
l’achat de robots.

Vendredi 21 janvier, la classe de CE2-CM1-CM2 d’Olivier MURAIL, à l’école privée Saint Domnin d’AVRILLE, accueillait une journaliste de la revue « Enseignement Catholique Actualités » pour un article à paraître prochainement. Les élèves ont travaillé par groupes de 2 ou 3 sur deux activités de programmation dont l’une s’inscrivait dans la mise en scène d’un court récit.

« Le projet « Roboscol » permet de réaliser des apprentissages dans différentes disciplines, en lien les uns avec les autres. Cela permet également de faire la classe autrement. Les élèves sont motivés et impliqués » témoigne Olivier, qui n’en est pas à sa première participation. De leur côté, les élèves apprécient : « on apprend en ayant l’impression de jouer ! ».  Olivier et ses élèves prévoient la mise en scène d’un documentaire sur les « enjeux du réchauffement climatique ». Tout un … programme !

 

La mise en valeurs des travaux des classes participant au projet est envisagée pour le mois de mars, dans le cadre de la semaine des Apel, autour du thème « S’engager pour l’Homme et la planète ».

Nicolas MERIAU, chargé de mission référent « sciences et technologie ».