Une classe défense au collège Saint-Jean-Les-Lauriers

02/03/23

Jeudi 2 février, ce collège, de Saint Jean de Monts, signait une convention avec le centre militaire de formation professionnelle de Fontenay le Comte et l’Education Nationale afin de déployer une classe défense. Quinze élèves de troisième en font partie.

Treize garçons et seulement deux filles, tous en classe de troisième, intègrent volontairement cette classe.

Le colonel Matthieu MOLLET, présent à la signature, souligne « il ne s’agit pas d’un vivier pour le recrutement, mais d’offrir la possibilité de diffuser des valeurs autour de l’engagement »

Les jeunes vont régulièrement rencontrer des militaires pour échanger avec eux. « Nous accueillerons les élèves en avril prochain avec toutes les classes défense à l’occasion d’un rallye »

Intégrer cette classe défense, pour ces jeunes de quatorze ans, est venu tout naturellement. « Cette classe m’aidera dans mon orientation » explique Zoé. Pour ces jeunes, l’armée est là pour défendre le pays. Pendant cinq mois, ces collégiens vont pouvoir nourrir leur curiosité.

La convention a été signée entre l’établissement représenté par Pierre PERCIER, l’Education nationale représentée par Nathalie DUPRE, inspectrice et Vincent LHOSTE, officier de réserve dans le groupement cyberarmée et président de l’association des auditeurs de l’institut des hautes études de défense nationale.

Cette classe défense, la sixième en Vendée, mais la première conclue avec une unité de l’Armée de Terre va perdurer avec de nouveaux élèves tous les ans.

« Ces jeunes doivent retrouver le goût de l’engagement et intégrer cette classe défense est un premier pas en ce sens » conclut Pierre PERCIER.