Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

DODI : un projet pédagogique qui ne faiblit pas

15/03/2017

Depuis 2001, "D.O.D.I. PROJECT" (Discovering our district intelligently : Découvrons notre canton différemment) est solidement implanté dans le paysage éducatif du Pays de La Châtaigneraie.

Ce projet intergénérationnel,  impliquant des élèves de deux classes de 3ème du collège Saint-Joseph de la Châtaigneraie, vise chaque année, l'organisation de journées d'école "hors les murs" à destination des britanniques.  L'objectif est de leur faire découvrir une commune du canton (Saint-Sulpice-en-Pareds, pour cette 17ème édition) via son patrimoine historique, culturel, son tissu artisanal et industriel.

Une rencontre a eu lieu ce vendredi 10 mars, au centre Sarah Arlès de Cezais et a réuni 80 personnes.

Après le discours d'accueil en anglais, la formation des 13 équipes et le petit-déjeuner, les groupes ont pu découvrir la commune par le biais de panneaux réalisés par les Sulpiciens.  Des photos illustraient des moments importants de la commune. Un atelier axé sur la découverte du département a permis aux Britanniques d'en savoir un peu plus sur les richesses de la Vendée.

Toutes ces animations ont permis aux élèves et Sulpiciens de parler et écrire anglais "pour de vrai". De même pour les britanniques qui ont pu améliorer la pratique de notre langue.

Un des moments forts de la rencontre fut l'interprétation de deux chants par la chorale de Saint-Sulpice-en-Pareds, repris en choeur par les Britanniques. Et que dire du  sketch en anglais interprété de façon magistrale par Doryan et Thomas ? Pari pédagogique gagné !

> Prochaine rencontre prévue le jeudi 15 juin.

DODI project
DODI project 2