Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Erasmus+ : un partenariat entre lycées européens

17/03/2017

st-francois-erasmus-2

Du 12 au 18 mars, le lycée Saint-François d'Assise reçoit ses partenaires européens autour d'un programme d'activités : création d'un blog, visites d'entreprises, conférences, rédactions de CV et lettres de motivation, vidéos...
A cette occasion les jeunes ont organisé une soirée théâtrale jeudi 16 mars, sur le thème de l'identité européenne et du recyclage des mots avec de jeunes Allemands et Tchèques.

En septembre 2015, le lycée Saint-François d'Assise de la Roche-sur-Yon, a été sélectionné par le programme européen Erasmus+, pour développer un partenariat de deux ans, avec le lycée Tchèque « Podskrusnohorske » de Most et le lycée Allemand « BBS » de Wildeshausen. Les élèves des filières STL, collaborent avec ces jeunes Allemands et Tchèques sur un thème commun : « Le développement durable, un secteur d'avenir pour l'économie des régions et l'emploi des jeunes Européens ».

Deux rencontres interclasses ont d'ores et déjà été effectuées dans les villes respectives de chacun, lors desquelles les lycéens ont pu présenter les résultats d'enquêtes menées sur les énergies renouvelables, la transition énergétique, les collectivités locales ou les entreprises oeuvrant dans le domaine du développement durable.

Ce partenariat scolaire permet aux élèves d'acquérir des compétences linguistiques, littéraires, scientifiques et techniques, ainsi que des connaissances élargies en géographie et économie. Pour tous les jeunes, c'est une vraie chance de gagner en adaptabilité, autonomie, ouverture d'esprit, qualités indispensables aujourd'hui pour faire face aux défis d'un monde en perpétuelle évolution.