Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Défi relevé pour les jeunes chercheurs

03/04/2017

CJC-rsy-diplomes

Près de 540 élèves de CE2-CM se sont retrouvés lors du 9ème Congrès des Jeunes Chercheurs, les 28 et 30 mars derniers.

Pour cette édition, ce sont donc 22 classes, issues de plusieurs établissements du réseau d'Enseignement Catholique, qui ont pris part à ce rassemblement, réparties sur quatre pôles scientifiques en Vendée : Mormaison, La Roche-sur-Yon, Montaigu et Les Sables d'Olonne.

« L'objectif de ces journées est de faire des sciences autrement, de partager entre élèves leurs expériences et de rencontrer des scientifiques » explique Nicolas Meriau, chargé de mission 1er degré à la DEC.

Les enfants ont pu travailler sur diverses questions scientifiques, choisies au préalable par les enseignants, et exposer leurs résultats aux autres classes via des maquettes et démonstrations réalisées par leurs soins.

Par petits groupes, les élèves ont ainsi découvert comment rendre l'eau potable par différentes étapes, allumer une ampoule avec une pile, le rôle du château d'eau pour acheminer l'eau potable, ou encore comment rendre sa maison éco-responsable, grâce à l'isolation, les éoliennes et panneaux solaires ou la récupération d'eau de pluie.

Les scientifiques en herbe ont également pu rencontrer des chercheurs, comme Isabelle Neveu, de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) ou Bruno Novales, de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Ce dernier leur a présenté les grandes lignes de son métier et ses spécialités de recherche, comme le développement d'aliments innovants ou la production durable de céréales.

En amont de cette journée, un défi commun avait été lancé aux classes : la boîte mystère. L'objectif : deviner 8 objets présents dans la boîte, sans regarder, ni toucher. Chaque groupe a présenté plusieurs contenus possibles, lors d'une séance plénière aux airs de véritable débat scientifique.
Ces hypothèses, déduites grâce aux bruits, odeurs et poids de la boite, ont permis aux enfants de développer leur esprit de groupe en travaillant ensemble et de faire face à quelques difficultés, comme se mettre tous d'accord !

« Le plus intéressant n'est pas forcément le résultat de l'expérience ou d'avoir juste, mais plutôt toute la démarche de réflexion. C'est avant tout un travail de restitution et de communication » concluent de concert les enseignants.

CJC-rsy-experiences (2)
CJC-rsy-boite-mystere

CJC-mormaison-CG
Christophe Geffard, directeur diocésain de l'Enseignement Catholique, a rendu visite aux jeunes chercheurs du pôle scientifique de Mormaison, afin d'échanger avec eux.

CJC-rsy-experiences