Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Les coulisses du métier d'écrivain dévoilées aux jeunes

13/04/2017

Dans le cadre du prix littéraire Vendée Lire à destination des collégiens, les élèves de 5e et 4e sont invités à élire leur roman préféré, parmi une sélection de 14 livres ayant pour personnages principaux des adolescents. Cette année ce sont 20 collèges qui ont accueilli différents auteurs dans leurs classes.

Sélectionné pour son roman "Prédictions", tome 1 de la série Enigma, l'écrivain Johan HÉLIOT est notamment allé à la rencontre des jeunes du collège Saint-Joseph de la Châtaigneraie, pour parler de son livre et expliquer son parcours.

Pour cette entrevue, les collégiens ont réalisé une vidéo mettant en scène les personnages et une courte partie de l'intrigue du roman. « C'est un excellent moyen de rendre vivante la littérature. Ce prix a pour vocation de favoriser les rencontres avec des auteurs et surtout de donner le goût de la lecture aux jeunes » précise Laurence Richy professeur documentaliste du collège.

Les jeunes ont également pu poser de nombreuses questions à Johan HÉLIOT, sur le processus d'écriture et ses coulisses : Où trouvez-vous votre l'inspiration ? Combien de temps mettez-vous à écrire un livre ? Quelles techniques utilisez-vous ? Quel est votre roman coup de cœur du moment ? Pour certains, un peu intimidés, c'était la toute première rencontre avec un auteur, qui s'est par ailleurs largement prêté au jeu des autographes et autres dédicaces !

D'autres auteurs ont également participé à cette édition :

Jean-Christophe TIXIER, auteur du roman "La traversée" a rencontré les élèves du collège Saint Paul de Palluau. Une rencontre empreinte d'émotions puisque ce roman traite des migrants en la personne d'un jeune, Sam. Une histoire forte qui a largement intéressé les collégiens. Ils ont pu partager avec JC Texier de nombreux travaux préparatoires à cette rencontre. Ils avaient entre autre élaboré un questionnaire « Info / intox » sur la question des migrants. Les réponses furent à chaque fois précises et largement illustrées notamment par l'expérience d'immersion de l'auteur dans la jungle de Calais. Un grand moment autour des questions de liberté, courage, espoir et responsabilité.

Sandrine KAO, écrivaine et illustratrice jeunesse, est venue témoigner auprès des jeunes des collèges Saint-Jacques de Moutiers-les-Mauxfaits et des Achards, de la conception de son livre "Le Pull". Un roman court pour aborder le harcèlement et la difficulté à en parler. Un sujet qui, aujourd'hui, touche de près les jeunes collégiens.

Suite à ces rencontres, et après avoir lu au moins 4 livres depuis octobre, les jeunes voteront pour leur livre préféré fin mai, le palmarès sera dévoilé au début du mois de juin.

vendee-lire-la-chataigneraie

Johan HÉLIOT et les collégiens de La Châtaigneraie

vendee-lire-palluau

Jean-Christophe TEXIER et les collégiens de Palluau