Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Le projet du collège Mère Teresa dévoilé

17/05/2019

L’Enseignement Catholique de Vendée dévoile la maquette du projet immobilier et le nom du collège de Boufféré, commune déléguée de Montaigu - Vendée qui ouvrira à la rentrée 2021.

Bouffere_2

Un projet architectural ambitieux

La parcelle retenue pour la construction du collège se situe au sud de la commune de Boufféré à proximité des installations sportives et des infrastructures publiques au lieu-dit les Caillaudières. A la suite d’un concours d’architectes, le cabinet ARCHI URBA DECO de Montaigu a été retenu pour réaliser l’établissement. L’implantation du bâtiment suit un axe nord-sud en parallèle de la RD 763. Dimensionné pour accueillir 400 élèves, avec une possible extension à 600 élèves, le projet s’ouvre largement sur le paysage naturel avec une orientation principale est/ouest. Les espaces extérieurs (2 préaux, 2 cours et un plateau sportif d’une superficie totale de 2 000 m²) font la transition entre le bâtiment d’une superficie de 3 800 m² et la zone humide valorisée.

Bouffere_3

Le parti pris architectural renvoie à des éléments naturels, avec l’emploi de madriers de bois qui animent les volumes de l’étage. De plus la compacité du bâtiment favorise sa performance énergétique. Le coût de construction du projet est estimé à 6,5 millions d’euros. Les travaux de voirie d’accès au collège font l’objet d’un partenariat avec la communauté de communes Terres de Montaigu.

Bouffere_4

 

Un collège qui portera le nom de Mère TERESA

A la suite d’une réflexion, le Conseil de Tutelle a validé le choix du nom de Mère Teresa pour le futur collège. Insufflé par le projet éducatif diocésain, celui du collège sera singulier. Il s’inspirera du charisme de Mère TERESA qui favorisait la relation éducative envers les enfants et les jeunes, l’accueil de tous par la mixité sociale et la promotion féminine et l’ouverture à l’international. En outre, le projet éducatif privilégiera des pratiques pédagogiques innovantes et de nouveaux schémas de fonctionnement liés à l’organisation et au rythme des enseignants.

Les écoles de Boufféré et de l’Herbergement sont actuellement identifiées comme les deux écoles de rattachement au collège. Le Directeur diocésain étudie avec les services de la Préfecture la possibilité d’une ouverture sous contrat d’association dans des délais courts.

Bouffere_5