Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Trophées de l’Engagement Educatif

23/05/2019

TropheeEngagement18

Le lycée Saint François d’Assise est l’un des six établissements lauréats de la 1ère édition des « Trophées de l’Engagement Educatif » organisée par la Région des Pays de la Loire en 2018.

Ce dispositif prévu dans le Pacte Educatif Régional vise à récompenser des projets éducatifs remarquables, originaux et méritants mis en œuvre au sein des établissements ligériens.

A travers ce dispositif, la Région souhaite saluer et encourager l’action de la communauté éducative qui s’implique pour que les jeunes prennent des responsabilités dans le cadre de projets menés dans leur parcours scolaire, à l’image de celui que le lycée saint François d’Assise a porté et qui a été mis à l’honneur. La Région veut également honorer et inciter les jeunes eux-mêmes, en tant qu’acteurs de ces projets qui s’inscrivent dans leur parcours d’apprentissage éducatif et civique.

Sont mis en lumière, des projets qui favorisent :

  • l’engagement des jeunes avec l’impulsion de leurs établissements,
  • la prise d’initiatives,
  • l’autonomie,
  • la responsabilisation,
  • l’ouverture aux autres, aux acteurs du territoire,
  • la démarche « projet ».

Depuis 2010-2011, dans le cadre du temps aménagé « lycée autrement », le lycée Saint François d’Assise organise une aide aux devoirs dans les écoles primaires et collège de la Roche sur Yon. Quelques centaines de lycéens s’engagent et se relaient en se déplaçant une fois par semaine pour aider les jeunes élèves des écoles Ste Famille-St Louis, Jeanne d’Arc et du collège St Louis à faire leurs devoirs dans le cadre de l’étude du soir.

TropheeEngagement2


Ces jeunes élèves bénévoles et volontaires viennent d'être récompensés par le Trophée de l'Engagement (prix spécial du jury) décerné par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

En présence d’élèves, de M. POTIER, Chef d’établissement du lycée et de Mme LETSCHER, coordinatrice du projet avec les écoles, Mme MORANÇAIS, Présidente, M. CHEREAU, 1er Vice-Président, et Mme LEROY, Vice-Présidente Lycées, sont venus remettre le trophée au lycée St François d'Assise le vendredi 17 mai.

Il y a quelques années, certains de ces élèves ont eux-mêmes bénéficié de ce dispositif dans leur école primaire et, devenus lycéens, ils redonnent désormais ce qu'ils ont reçu.


Lycée St François d'Assise