Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Favoriser l’apprentissage en plein air

03/06/2019

PleinAir-1

Le 23 mai dernier a eu lieu la journée mondiale Ecole en Plein Air à l’école St Hilaire de Mortagne sur Sèvre.

Cette journée était l’occasion pour tous les élèves d’apprendre autrement, d’apprendre en plein air.

La Journée École en Plein Air est une campagne mondiale ayant pour but de célébrer et de favoriser l’apprentissage et le jeu en plein air. À l’occasion de cette journée, des milliers d’écoles dans le monde suivent des cours en plein air et mettent le jeu au premier plan.

L’apprentissage en plein air améliore la santé des enfants, les implique dans le processus d’apprentissage et leur permet de se rapprocher davantage de la nature. En plus de leur enseigner des compétences essentielles de la vie quotidienne, telles que la résilience, le travail en équipe et la créativité, le jeu est un aspect essentiel des plaisirs de l’enfance.

La journée a commencé par une promenade dans la nature.

PleinAir-2

Les élèves ont ensuite participé à 4 ateliers :

  • La réalisation d’un jardin en plantant des tomates, des courges butternut, en semant des radis, des haricots verts ou encore des potimarrons
  • Le coloriage de belles fresques
  • La confection de cadres nature et de petits insectes pour décorer la cour
  • La réalisation de jardinières
PleinAir-3 PleinAir-4
PleinAir-5 PleinAir-6

 

Dans l’après-midi, les élèves ont vécu un temps calme dehors, en lisant, en coloriant … avant de terminer les réalisations du matin.

PleinAir-7 PleinAir-8

Une journée sous le soleil qui a été appréciée de tous, élèves, équipe enseignante, mais aussi parents et grands-parents, présents ce jour-là à l’école.

PleinAir-9