Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Pas si bêtes

05/06/2019

ChaizeV_0619_1

Selon le travail d’Howard Gardner, l’être humain n’est pas doué d’une intelligence mais d’intelligences. Linguistiques, musicales, logico-mathématiques, kinesthésiques, naturalistes … A chacun sa forme d’intelligence. Chacun est intelligent car il possède des intelligences. Mais chacun est différent car il les développe à sa manière.

Les enseignants prennent aujourd’hui en compte les intelligences multiples dans la pratique de leur métier. Chaque année, pour permettre aux enfants de s’épanouir, l’école Saint Joseph de La Chaize le Vicomte organise 2 journées à thème, autour de son projet d’année, en mélangeant toutes les classes de l’école et en faisant vivre aux enfants des ateliers valorisant toutes les intelligences. Cette année, ces journées "Pas si bêtes" ont eu lieu les 27 et 28 mai derniers et elles étaient centrées sur le thème des animaux.

Les élèves étaient mélangés en 14 groupes, de la PS au CM2. Une cinquantaine de parents et amis de l'école se sont rendus disponibles pour les accompagner au cours de ces deux jours.

Les ateliers autour du thème des animaux ont permis aux enfants de peindre, de chanter, de jouer, de cuisiner, de mimer et de visiter le musée ornithologique Charles Payraudeau.

ChaizeV_0619_2 ChaizeV_0619_3
ChaizeV_0619_5 ChaizeV_0619_4

 

Plusieurs objectifs étaient visés :

  • Faire école en mélangeant les élèves
  • Apprendre autrement
  • Mieux se connaître et apprendre à se faire confiance
  • Développer toutes les intelligences
  • Créer du lien avec les familles et les partenaires de l'école (visite du musée et utilisation de la bibliothèque municipale)
  • Développer la coopération et l'entraide au sein de l'école entre les enfants

Les élèves, acteurs de leurs apprentissages, ont envie de faire, ils s'engagent et prennent confiance. Ils apprennent à leur rythme. On peut constater une amélioration du climat de travail et une réelle progression dans leurs apprentissages et dans l'acquisition de l'autonomie.

Offrir aux élèves une multiplicité d’ateliers permet aux enseignants de répondre davantage aux besoins en respectant le rythme de chaque élève, d’individualiser les parcours et de valoriser les apprentissages.