Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Une aventure humaine

25/06/2019

DODI19_2

“APOTHEOSIS DAY” POUR LE PROJET LINGUISTIQUE D.O.D.I. PROJECT 19

Le projet linguistique D.O.D.I. (découvrons notre canton différemment) a vu le jour en 2001 sur le canton de La Châtaigneraie. Ce projet unique en France, soutenu par le rectorat de l’académie de Nantes, vise à mettre en exergue une commune à destination des Britanniques voisins. « Intergénérationnel, D.O.D.I. PROJECT  permet de tisser des liens en impliquant les collégiens de niveau 3ème du collège Saint-Joseph de La Châtaigneraie, les écoliers de CE2, CM1 et CM2, les habitants d’une commune et les Britanniques du territoire dans le but de dépasser la barrière de la langue et d’aller vers l’étranger, celui qui parle une langue étrangère et qui dispose de repères culturels différents », précise Vincent Malais, professeur d’anglais, instigateur du projet. Après 18 années d’expériences au Pays de La Châtaigneraie, D.O.D.I. PROJECT 19 s’est installé à l’école Sainte-Marie à Réaumur au Pays de Pouzauges.

DODI19_3

Une aventure humaine 

La première réunion à l’école Sainte-Marie n’a été suivie que de quelques Réaumurois et laissait penser à des lendemains difficiles. Mais c’était sans compter sur la détermination de Vincent Malais et de Ludivine Boudaud, chef d'établissement de l'école Sainte-Marie. Fin décembre 2018, D.O.D.I. PROJECT s’est installé à l’école.

Déjà, les écoliers ont travaillé sur le projet et présentent leurs dessins réalisés pour le logo de l’événement à Julie Parish et Leslie Keean, des Britanniques fidèles au projet. En janvier 2019, à la Maison d’accueil pour personnes âgées (Marpa), débute l’aventure intergénérationnelle en présence d’adultes Britanniques et Français. En fin de rencontre, ils ont tous promis de continuer l’aventure après avoir interprété en chœur “When I'm Sixty-Four” des Beatles.

Le doute s’estompait peu à peu. Les rencontres, écoliers, collégiens, adultes, se sont succédées à Sainte-Marie et Saint-Joseph. Début mars à l’école, une rencontre réunissait près de 90 personnes. Ils ont découvert la commune en langue anglaise après constitution de groupes de travail. La fête du Chocolat aux accents britanniques va encore rapprocher les participants le temps d’un repas.

 

Le final

Vendredi 14 juin, 120 personnes étaient invitées pour la clôture de l’aventure. Après la remise du programme en anglais, chaque groupe est parti à la découverte du patrimoine local avec pour point d’orgue le Manoir des sciences où ils ont découvert l’œuvre du savant René-Antoine Ferchault. Ils ont fait travailler leurs méninges pour élucider des devinettes et énigmes portant sur la commune visitée. Enfin, après un déjeuner,  ils ont participé à un rallye qui les a amenés à la Marpa, d’où ils se sont séparés. « Thank you so much » Mr Vincent Malais.

DODI19_3 DODI19_4

DODI19_5

Source : http://dodiproject10.over-blog.com