Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Une fresque street art

27/06/2019

Fresque_LaGuyonniere3

Un projet collaboratif entre l’IME et l’école St Joseph à la Guyonnière, commune déléguée de Montaigu-Vendée.

Après la réalisation d’un jardin l’année dernière, une nouvelle action collaborative a démarré en septembre 2018, avec la création d’une fresque street-art sur un mur, à l’arrière du potager de l’école, sur le thème du jardin, à partir des dessins des enfants. Ce projet a été orchestré par Didier JACQUES, éducateur à l'IME et artiste professionnel.

Fresque_LaGuyonniere2

Les enfants ont participé à chaque étape du projet, qu’ils ont fait évoluer au fil du temps, tout en conservant des espaces de créativité. Sur le croquis proposé, ils y ont retrouvé leurs dessins incorporés à un Mandala Sreet-art pouvant représenter une bouteille couchée, un véhicule ou encore un champignon reliant les végétaux entre eux. Un paysage de colline a été développé au centre du projet et de nombreux motifs floraux, très présents sur les dessins des enfants, ont ensuite été répartis sur le projet. Les élèves ont ainsi pu commenter leurs dessins et donner leurs impressions sur le croquis et leurs interprétations.

Fresque_LaGuyonniere4 Fresque_LaGuyonniere7

 

Le projet est structuré en deux parties, divisées par le centre. La partie de gauche est organisée autour du bleu jusqu’au violet. La partie de droite est construite autour du jaune et du rouge. Les enfants ont perçu la rupture entre une partie chaude et une plus froide. Ils en ont profité pour parler du climat, des saisons, de l’humidité, de la sécheresse jusqu’au réchauffement climatique. La lumière apportée par les lignes blanches et la notion de liaison entre les éléments ont également été étudiées.

En arts visuels, les élèves ont expérimenté la technique du pochoir à l’éponge et à la bombe, pour donner des effets de matière d’ombres ou de relief. Après s’être entrainés en classe, plusieurs séances ont été nécessaires aux élèves de CM et de l’IME pour tracer le quadrillage qui a accueilli les tracés de la fresque et la reproduction des dessins.

Fresque_LaGuyonniere5 Fresque_LaGuyonniere8

 

Jusqu’en mars 2019, chaque élève des classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et de l’IME a dessiné un élément de la fresque au crayon de papier, en suivant la proposition initialement faite en septembre. De mai à juin, la fresque prend forme ; les différentes parties sont mises en couleur. Les élèves des classes des cycles 2 et 3 étaient tous volontaires pour apporter leur contribution. Les MS et GS ont ensuite pris le relai pour peindre. En juin, ce sont au tour des PS d'admirer le résultat. Ils ont ajouté les décorations finales à l’aide de pochoirs.

Cette œuvre collective a notamment permis aux enfants de :

  • Réaliser à plusieurs une production plastique de natures diverses
  • Participer à un projet collectif et inventif
  • Coopérer dans un projet artistique
  • S’exprimer sur leurs productions, celles de leurs pairs, sur l’art
  • Mettre en œuvre un projet artistique qui requiert l’utilisation de compétences et de notions (espace, proportion, mesure…) développées en lien avec les mathématiques

Fresque_LaGuyonniere6

L’inauguration de la fresque se déroulera le mardi 4 juillet en présence des élèves, des enseignants et des représentants de l'IME