Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

UN PROJET D’ECRITURE

02/07/2019

StMartinLars_auteur1

Les médiathèques Sud Vendée Littoral ont accueilli l’auteur Antonin Crenn en résidence, entre mars et octobre 2019. Cette résidence s’inscrivait dans le Programme Littérature  Jeunesse porté depuis 30 ans par la communauté de communes Sud Vendée Littoral et la Ville de Luçon.

Une résidence d’auteur ?

Le principe d’une résidence est d’offrir un espace et un temps à un auteur pour se consacrer à un projet d’écriture personnel. En parallèle, des actions propres à faire connaitre du public les différentes facettes de la création de l’auteur sont mises en place.

Le temps de la création : un projet de roman au cœur de la résidence

Antonin Crenn, l’invité de cette 6ème Résidence est un jeune auteur plutôt habitué aux formats courts,  à  l’écriture  de  nouvelles.  Son  tout  dernier  livre L’épaisseur  du  trait a  été  salué  par  les  critiques  littéraires  du  Monde  des  Livres  et  de Libération. Sur ce temps de création, Antonin souhaitait explorer les rapports intimes entre les lieux, les hommes, leurs émotions et leur mémoire.

En lien avec sa création, Antonin Crenn a fait écrire les habitants du territoire sur leur lieu de prédilection. Il a invité le public à décrire, écrire, photographier, ressentir, vivre son territoire lors d’ateliers d’écriture tout-public, d’une exposition participative, et d’ateliers d’écriture scolaires.

Quatre projets scolaires ont été menés avec 6 classes du territoire à L’Ile-d’Elle, Rosnay, Saint-Michel-en-L’Herm et l’école privée Saint-Martin-Lars.

StMartinLars_auteur2 StMartinLars_auteur3

 

Un projet d’écriture à l’école de St Martin Lars en Sainte Hermine

Ce projet s’est mis en place avec la classe de CM1-CM2 et les enseignants Estelle Chotard, Marie Mombras et Thierry Quintard. Entre avril et mai, Antonin Crenn a mené 3 séances de 3h où les élèves ont construits progressivement leur texte, en partant du réel ou de l’imaginaire.

Chaque enfant a poursuivi son travail personnel entre les séances, travail qui a pris tout son sens lors d’une restitution le mardi 28 mai à la Mairie de St Juire Champgillon, devant un public conquis.

 

Les élèves de CM de l’école de St Martin Lars ont passé trois séances avec Antonin Crenn. Ils ont dessiné, écrit et participé à une lecture en commun avec l’auteur, à St Juire Champgillon.

Le thème des écrits devait être sur un lieu que les élèves aiment bien. Ils sont arrivés à la première séance avec cet endroit en tête et l’ont décrit à un camarade qui devait le dessiner. Les dessins ont ensuite été transmis à un autre élève qui ne connaissait pas le lieu et qui écrivait ce qu’il en comprenait. Ce premier travail était la base de leur écrit. Ce n’est pas facile pour tous d’écrire, chaque élève a travaillé à son rythme, avec une aide plus ou moins importante. Tous ont produit un texte. Antonin les assistait pour les aider à ce que leur écrit ait du sens et suscite l’intérêt du lecteur.

C’était une jolie manière de voir autrement le travail d’écriture. Cette expérience a également permis aux enfants de découvrir un métier qu’ils ne côtoient pas forcément et d’en découvrir les joies et les contraintes.

Estelle Chotard, enseignante de la classe CM1-CM2.

 

Ecole St Martin Lars