Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Faire des sciences...

08/07/2019

Sciences_StFlorent2

Du  25 au 30 mars 2019 s’est déroulée LA SEMAINE DES APEL. Le thème de cette semaine était :

« Faire des sciences, c’est passionnant ».

L’Apel de Vendée, en partenariat avec la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée (DEC), avait proposé aux établissements un concours à visée scientifique à destination des élèves et des adultes encadrants (enseignants, parents, …).

Il s’adressait  aux classes de cycles 1, 2 et 3 des écoles et consistait en la réalisation d’une recherche scientifique autour du thème « L’EAU DANS TOUS SES ETATS ».

Les enseignants ont proposé à leurs élèves de résoudre une question scientifique qu’ils ont choisie, sur le thème ci-dessus, et ont conduit leurs élèves à la résoudre par une démarche scientifique dite d’investigation. Celle-ci se déroule en 4 étapes principales :

  • Emission d’hypothèses pour résoudre la question
  • Expérimentation des hypothèses (documentation, expériences, …)
  • Observations
  • Analyse et conclusion.

Les travaux des classes ont été adressés à l’Apel de Vendée sous différentes formes : panneaux explicatifs, vidéos.

Les meilleures recherches (une pour la maternelle, une pour l’élémentaire) ont été récompensées par la remise de matériel scientifique destiné aux classes lauréates.

Ainsi, le jeudi 27 juin, les classes de MS-GS et de CP de l’école Notre Dame de Saint Florent des Bois se sont vu remettre par Cécilia DEBAETS, Présidente de l’Apel 85 et Nicolas MERIAU, chargé de mission référent « sciences et technologie » à la DEC  deux mallettes de sciences : l’une pour travailler le végétal « Regarde, ça pousse » des éditions SED, et l’autre pour découvrir la programmation et le codage à l’aide de robots « Ozobot ». Leur recherche était centrée sur les états de l’eau, et le passage de l’un à l’autre, ainsi que sur la couleur de l’eau. Après la présentation des travaux et la remise des prix, un temps de convivialité a clos cette rencontre. Les élèves et les enseignantes auront toute l’année scolaire prochaine pour profiter de leurs nouveaux outils pour « faire des sciences ».

Sciences_StFlorent1

Nicolas MERIAU, chargé de mission 1er degré référent « Sciences et technologie »