Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un projet, garant de l’unité

09/07/2019

Après un travail de réflexion engagé depuis 2 ans, le lycée Sainte Marie de Chantonnay vient de promulguer son nouveau projet d’établissement, pour les années 2019-2024.

Un projet d’établissement est une feuille de route, un cap pour l’ensemble des personnes œuvrant dans l’établissement, au service des jeunes et de leur parcours. C’est aussi un vecteur de communication pour les familles.

Un projet d’établissement c’est comme se fixer un idéal qui rassemble, c’est la raison d’être dans un établissement scolaire. Il est le garant de l’unité de l'établissement, de sa communauté et de sa mission. Jean MICHON, Chef d'établissement

C’est un projet collectif qui a été mené par un groupe de 12 personnes volontaires. Tous les membres de la communauté éducative sont concernés et impliqués dans la mise en œuvre de ce projet d’établissement : chef d’établissement, enseignants, personnels OGEC et familles. Les parents en tant que premiers éducateurs participent à la mission de l’école catholique et s’inscrivent dans le projet de l’établissement.

Enfin, les lycéens, les apprentis, premiers bénéficiaires de l’acte éducatif sont les premiers bénéficiaires des volontés et axes de travail exprimés dans ce projet d’établissement. Ils en sont aussi acteurs.

Ce projet d’établissement 2019-2024 s’ancre tout d’abord dans le projet éducatif diocésain, promulgué en 2009. Celui-ci sert de référence à l’ensemble des établissements de notre réseau de l’Enseignement catholique de Vendée pour rédiger leur propre projet. On y retrouve aussi plusieurs orientations issues du travail de prospective qui a eu lieu entre 2014 et 2016 dans le diocèse et qui a abouti à la publication de 7 orientations pour construire l’Enseignement Catholique à l’horizon 2030 

L’école doit transmettre des connaissances, mais au-delà, elle doit permettre au jeune de se construire et de se préparer à s’engager dans la vie active et au service de la cité.

Les différents axes de votre projet d’établissement permettent véritablement d’atteindre l’ensemble de ces objectifs :

  • Un lycée qui accompagne
  • Un lycée qui développe l’autonomie
  • Un lycée qui favorise les projets
  • Un lycée qui permet un parcours adapté
  • Un lycée lieu d’éducation et de vie
  • Un lycée qui veut faire du respect de notre planète une priorité

Chaque axe est décliné avec des actions à la fois pour les cours mais aussi pour une vie scolaire et citoyenne harmonieuse car la vie au lycée est un tout, le temps en cours mais aussi à l’extérieur des cours. Et le soin porté à chaque jeune s’exerce sur l’ensemble de sa vie au lycée pour qu’il ait plus tard les clés pour réussir : le savoir, le savoir-être et le savoir-vivre.

Ces actions sont riches. Elles sont particulièrement exigeantes et engageantes pour chacun des membres de la communauté éducative. Elles sont pertinentes, audacieuses, s’appuyant à la fois sur ce qui se vit déjà dans l’établissement et permettra aussi d’inscrire de nouvelles actions.

 

LycSteMarie_Chantonnay_Projet