Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Voyage à travers le temps

18/07/2019

Landeronde_temps1

Cette année, toutes les classes de l’école Jeanne d’Arc de Landeronde ont travaillé sur le thème « Le voyage dans le temps ».

Il existe de nombreux avantages à articuler les activités de la classe autour d’un projet fédérateur. La transdisciplinarité développe la motivation et la curiosité. Les enfants sont actifs et impliqués, ils font du lien entre les divers enseignements.

La notion de temps est complexe, c’est un apprentissage long qui se construit progressivement. Les activités organisées autour de ce thème permettent aux enfants de prendre conscience de l’évolution des modes de vie et amorcer la construction de l’ordre chronologique. Il est intéressant de mettre en perspective cette plongée dans le passé pour faire réfléchir les enfants sur le temps passé et futur. En identifiant la différence des temps, l’élève s’inscrit dans la temporalité.

Le langage est au cœur de toutes les activités. Il permet d’échanger, c’est un outil de communication mais aussi de pensée pour repérer, comparer, catégoriser. Le langage écrit permet de garder la trace des différentes sorties et animations organisées avec l’école.

Landeronde_temps2

Pour clore l’année, une journée à l'ancienne était organisée. Enfants, parents, enseignants ont tous joué le jeu en se déguisant.
Au programme, pour les petits, jeux d'antan (brouette, saute mouton, colin maillard). Pour les plus grands, observation d'objets anciens, écriture à la plume, témoignages d'anciens.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour des jeux en extérieur : billes, osselets, marelle, élastiques. L'après-midi, des ateliers de couture, tricot et broderie étaient proposés aux enfants.

Landeronde_temps3