Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Privilégier l’accueil de chacun

28/08/2019

PreRentree19_3

L’Enseignement catholique de Vendée organisait hier sa journée de rentrée institutionnelle. 250 chefs d’établissement des écoles, collèges et lycées du réseau se sont réunis pour échanger à la veille de la rentrée scolaire des élèves.

Les profondes transformations de la société ne peuvent laisser le monde scolaire indifférent et appellent à identifier de nouveaux défis éducatifs. La société change, les modes de pensées et les conduites des personnes se modifient rapidement. Les systèmes de valeurs et de croyances évoluent. Ainsi, nos établissements doivent relever le défi de l’accueil de la mixité, des mixités, prendre en compte les phénomènes sociétaux, les changements, que ce soit dans l’accueil des jeunes, mais aussi des familles et des collègues enseignants ou personnels non enseignants.

Des ateliers étaient organisés le matin sur cette thématique, ponctués par les interventions de M. Alain LAZARTIGUES, psychiatre.

PreRentree19_4 PreRentree19_5

« Accueillir, relier : privilégier l’accueil de chacun dans nos établissements »

Les enfants doivent se construire dans un environnement familial complexe et aux pratiques éducatives qui changent. Les écrans font partie du nouvel environnement de l’enfant et de l’adolescent. Les pratiques sociales et ludiques qu’ils permettent rendent plus difficile l’accompagnement. Les jeunes ont de plus en plus de mal à se construire et les pathologies sont de plus en plus fréquentes et variées. M. LAZARTIGUES a proposé à l’assemblée un état des lieux de cette nouvelle situation psycho-sociale, pour accompagner le travail des chefs d’établissement, et comprendre celui des familles.

L’accueil est au cœur de nos engagements. C’est un élément fort de notre projet qui doit être conforté, entretenu et enrichi. Les chefs d’établissement en ont la charge et il se doit d’être soigné, adapté aux circonstances et à la personne accueillie, permanent et insufflé au sein de l’établissement.

L’accueil de l’élève doit se poursuivre tout au long de son parcours scolaire, en prenant en compte la globalité de la personne, sa singularité, son originalité et ses fragilités.

« Nous devons dépasser la seule notion d’accueil de tous pour l’étendre à l’accueil de chacun. »
Christophe GEFFARD, Directeur diocésain

PreRentree19_1 PreRentree19_2

 

Les réunions générales des chefs d’établissement ont eu lieu l’après-midi, 1er degré d’un côté, 2nd degré de l’autre.

La journée s’est achevée par une célébration, présidée par Monseigneur JACOLIN, avant la remise des lettres de mission aux chefs d’établissement nouvellement nommés.

CE_2019_20_HD