Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Une pédagogie par l'encouragement

05/09/2019

IleYeu_Rentree19_1

Vendredi dernier, le groupe scolaire Notre-Dame du Port de l’Île d’Yeu organisait sa pré-rentrée.

L’ensemble de l’équipe École et Collège a suivi une formation autour de la discipline positive, accompagnée par Anne-Claire KLEINDIENST, psychologue clinicienne.

La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés. Elle propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et  bien d’autres qualités essentielles. Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.

La Discipline Positive et la création d’ateliers pratiques de formation ont vu le jour grâce au travail et aux efforts associés de deux femmes américaines : Jane NELSEN et Lynn LOTT.

Cinq critères pour une discipline efficace selon Jane NELSEN :

  • Aider les enfants à avoir le sentiment d’être connectés et développer le sentiment d’appartenance et d’importance.
  • Se baser sur le respect mutuel et l’encouragement avec à la fois bienveillance et fermeté.
  • Etre efficace à long terme.
  • Enseigner des compétences sociales et des compétences de vie importantes : Le respect, l’attention aux autres, la résolution de problèmes et la coopération ainsi que la capacité à participer à la vie de la famille, de l’école ou de la communauté au sens large.
  • Inviter les enfants à découvrir leurs capacités et développer ainsi leur autonomie et leur estime de soi.*

Bienveillance et fermeté étaient donc les maîtres mots de cette journée entrecoupée d’un repas convivial, vue sur mer, pour profiter encore un peu des vacances avant la rentrée des élèves.

IleYeu_Rentree19_2

* Source : www.disciplinepositive.fr