Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Puy Chabot Horizon 2020

26/09/2019

RestaurantSco_PoireVie_Inaug1

Samedi dernier, le collège du Puy Chabot du Poiré sur Vie a vécu un moment fort : l’inauguration et la bénédiction de ses nouveaux locaux de restauration.

Moderniser le collège et l’adapter à des exigences nouvelles, au bénéfice d’un cadre mieux adapté au bien-être et à la réussite

Il n’est pas fréquent dans le réseau de l’Enseignement catholique de Vendée d’avoir une inauguration-bénédiction de ce type de locaux.

Si couramment, en Vendée, les communes prennent en charge la restauration scolaire des élèves du primaire, comme pour les élèves de l’Enseignement public. Il n’en est pas habituellement de même pour le second degré où les collèges et lycées privés catholiques assument cette charge. C’est la raison pour laquelle le collège du Puy Chabot a engagé cette construction neuve.

 

Une construction du restaurant scolaire qui s’intègre dans un projet pluri-annuel immobilier du collège.

Le collège du Puy Chabot a souhaité se doter d’un Plan Pluri-annuel d’Investissement et se donner ainsi une feuille de route immobilière. Ce PPI s’est construit dans une volonté du chef d’établissement et de l’OGEC d’offrir de bonnes conditions de travail aux élèves et aux enseignants du collège dans toute une série de travaux échelonnés en plusieurs phases :

  • Réhabilitation d’un bâtiment en salle des professeurs et des personnels, ouvert en décembre 2018
  • Construction de la restauration « Yves Cougnaud », ouvert en septembre 2019
  • Réhabilitation d’un bâtiment en espace de vie des élèves, CDI et espace pastoral. Il ouvrira en décembre 2020
  • Création et mise en place d’un atelier numérique et pratique La Petite Fabrique, en février 2019

 

Ce projet de restauration est le fruit de multiples partenariats

Au-delà du concours des associations locales OGEC et APEL, ce projet n’aurait assurément pas vu aussitôt le jour sans la contribution importante issue du mécénat qui a permis d’envisager le dossier et son financement complètement différemment. Grâce au soutien financier de M. Yves Cougnaud au profit de l’établissement et ses élèves, à hauteur de 2 millions d’euros, le collège peut ainsi se projeter plus sereinement dans son projet de modernisation.

Les bonnes relations habituelles avec la commune ont facilité la sécurisation des abords de ce site dans le souci du bien commun avec des efforts de part et d’autre.

De plus, le Conseil Départemental de la Vendée accompagne fidèlement l’ensemble de nos établissements dans une recherche constante de l’équité.

Outre les relations nouées avec les acteurs de la vie locale du collège, au sein de l’Enseignement catholique de Vendée en général, la notion de réseau est importante. Le collège du Puy Chabot vit en partenariat étroit avec les écoles catholiques du secteur et peut-être plus particulièrement avec l’école du Sacré Cœur qui bénéficie aussi des services de cette nouvelle restauration.

RestaurantSco_PoireVie_Inaug2

La restauration scolaire est un lieu d’éducation dans la continuité de ce qui se vit dans l’établissement

Un autre partenariat a été noué avec un prestataire restauration, la société CONVIVIO.

Au-delà du repas servi aux élèves, le lieu de restauration est aussi un lieu d’éducation en lien étroit avec ce qui se vit dans l’établissement dans ses dimensions pédagogique, éducatif et pastoral. En effet, avec ce nouveau restaurant, le collège insuffle une continuité éducative, une volonté de qualité à la restauration avec une production faite maison et une volonté d'achat local.

Ce projet met également en avant une volonté d'éducation avec une alimentation équilibrée et de qualité, la mise en place du tri sélectif et le recyclage en bio déchets.

 

Ainsi, par ce projet issu de partenariats forts et de collaborations, le collège du Puy Chabot choisi ainsi de développer la responsabilisation des élèves pour renforcer le vivre ensemble (bien-être et bonheur), la tolérance, pour l’épanouissement de chacun, grâce à l’innovation et à la communication. Ce restaurant scolaire offre un espace accueillant, de qualité, favorisant l’autonomie des élèves et leur insufflant des valeurs éducatives.

 

Ce restaurant en est la plus parfaite expression, un nouveau moyen pour éduquer des jeunes pour une humanité plus fraternelle.
M. Phlippe PRAUD, Chef d'établissement du collège du Puy Chabot, Le Poiré sur Vie