Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Inauguration : une journée historique

03/10/2019

StGMontaigu_Inauguration19_1 StGMontaigu_Inauguration19_2

Le 28 septembre dernier a eu lieu l’inauguration-bénédiction des nouveaux locaux de l’école Saint Martin-Durivum de Saint Georges de Montaigu - Montaigu Vendée, en présence de Mgr JACOLIN. Un temps fort important dans la vie d’une école.

C’est l’aboutissement d’un long cheminement. Le regroupement d’écoles sur un site est une phase dorénavant habituelle dans nos établissements. En général, il s’effectue sur un des sites existants, mais ici, le choix a été fait de construire sur un nouveau lieu distinct des deux premiers, aucun des deux sites existants ne permettant ce regroupement.

Ce projet immobilier est le travail concerté d’une équipe locale : chef d’établissement, enseignants, éducateurs, personnels OGEC, membres OGEC et APEL, bénévoles, avec le concours et l’appui de nombreux partenaires.

Ces nouveaux locaux sont déjà très appréciés tant par les élèves que les adultes. Ils facilitent le travail de l’équipe éducative, permettant de mener des projets communs ou inter-classes, une communication plus fluide et spontanée entre enseignants mais aussi la mise en œuvre d’activités communes (lecture par exemple) entre des classes « jumelles » maternelle et élémentaire. Pour les parents un seul site facilite le transport des enfants.

StGMontaigu_Inauguration19_3 StGMontaigu_Inauguration19_4

 

Ce projet d’un montant de 3 000 000€ est d’abord financé grâce au produit des ventes des désormais anciennes écoles, cédées à la Commune, et dont l’intégralité du prix de vente a été affecté par l’association diocésaine propriétaire au projet immobilier. Le projet a aussi été financé par un appel aux dons qui a pu rapporter pour l’instant la somme de 40 000€. C’est également grâce aux contributions des familles et au produit des fêtes que l’OGEC trouvera les ressources financières nécessaires pour assumer les échéances d’emprunt. C’est donc un projet lourd pour une communauté, qui a nécessité beaucoup d’énergie et qui rejaillit au-delà de l’école sur l’ensemble de la commune.

L’an prochain, l’école fêtera ses 150 ans. Une occasion pour les équipes de relire le projet éducatif de l’établissement, en tenant compte de ces nouveaux locaux.