Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Une démarche de recherche

23/10/2019

Clab_1019_1

Mercredi 9 octobre, les deux groupes de travail du Créativ'lab se sont retrouvés pour la 4ème rencontre. Une cinquantaine de personnes (enseignants 1er et 2nd degré, formateurs, psychologues, IMA, APEL Vendée), dont une 10aine de nouvelles personnes étaient présentes.

Cet événement s’inscrivait dans la continuité de la dernière rencontre du 22 mai et du travail mené dans chacun des deux sous-groupes. L'après-midi avait en effet permis de préciser, sous forme d’hypothèses de recherche, les objets de travail identifiés au départ.

  • Les postures de l’enseignant : Des postures qui engagent et impliquent l'élève développeraient plaisir et désir d'apprendre
  • L’aménagement du temps et de l’espace au service du climat scolaire : La prise en compte du temps et de l’espace offrirait un cadre et une cohérence éducative facilitant le bien vivre et le mieux apprendre.

Ainsi, ce nouveau RDV a permis d’affiner les problématiques retenues et d’entrer progressivement dans une démarche de recherche.

Clab_1019_2 Clab_1019_3

L’après-midi a débuté par un temps commun aux deux groupes afin de préciser la dimension « lab » de notre Creativ’lab et de l’inscrire dans la démarche nationale du Laboratoire National des Initiatives, initié par le Secrétariat Générale de l’Enseignement catholique.

Un lieu pour penser et faire autrement à partir des acteurs de terrain, une démarche progressive, de co-construction, qui suppose l’engagement de chacun ; un lieu d’initiatives et d’expérimentation ; un lieu où on prend le temps.

La participation d’un chercheur à un lab est un incontournable. Pour cela, M. Jocelyn REULIER, enseignant chercheur, sera présent au sein du Creativ’lab au cours de l'année scolaire. D’autres chercheurs pourront être sollicités pour accompagner chacun des deux groupes, en fonction des objets de travail.

Prochain RDV à venir : le 20 novembre !

Clab_1019_4