Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

"Les pieds sur terre, le regard vers l’horizon"

25/10/2019

Benet_Projet_Coll_1019_2

Le vendredi 18 octobre, la communauté éducative du collège Saint Martin de BENET était rassemblée pour la présentation du projet de l’établissement 2019-2023 et la remise des diplômes du brevet des collèges session 2019 aux élèves de 3ème, en présence de :

  • M. Christophe GEFFARD - Directeur diocésain de l’Enseignement catholique de la Vendée,
  • M. Dominique REMAUD – adjoint au Directeur diocésain délégué au second degré,
  • M. l’abbé François BIDAUD – curé doyen de FONTENAY LE COMTE,
  • M. l’abbé Florent MURZEAU, aumônier diocésain adjoint.

L’écriture du projet d’établissement a débuté en mai 2019, par des temps de réflexion en journée pédagogique des membres de l’équipe éducative et en conseils d’administrations des associations OGEC et APEL. Puis, elle s’est poursuivie à la rentrée 2019 par des temps d’écriture participative ‘les heures d’écritures’ qui ont mobilisé la communauté éducative « activement et souvent joyeusement » précise Cédric GUIGNARD, Directeur du collège.

Benet_Projet_Coll_1019_1

Ce projet vise à prendre en compte l’évolution des besoins et demandes des jeunes scolarisés au collège et des adultes qui concourent à leur éducation, dans l’ensemble des projets de l’établissement de façon cohérente et explicite. Inscrit dans le réseau de l’Enseignement catholique et sous la tutelle du diocèse de Luçon, le collège Saint Martin veut aussi mettre en œuvre par ce projet les orientations « Horizon 2030 », exposées par le réseau de l’Enseignement catholique de Vendée en avril 2016 ainsi que les engagements à la responsabilité en partage énoncées par le Comité National de l’Enseignement Catholique en juin 2019.

Le projet présente les dispositifs auxquels tient la communauté éducative et formule les innovations qu’elle se fixe pour les 4 prochaines années, en précisant les pistes d’actions pour les atteindre. Ce projet veut ainsi mettre en œuvre les 4 axes du projet éducatif de l’établissement :

  • I/ Vivre ensemble une relation de fraternité, pour apprendre à faire de l’autre son prochain.
  • II/ Eduquer dans la confiance et l’espérance, pour éduquer à la confiance et l’espérance.
  • III/Donner un cadre et des repères, pour apprendre à vivre en Homme libre et responsable.
  • IV/ Partager le goût du projet commun, pour donner le goût du « faire ensemble ».

Parmi les innovations mentionnées, on peut citer la création de zones de repos et de ressourcement dans une réflexion globale sur le climat scolaire, la mise en œuvre de nouveaux dispositifs pédagogiques centrés sur le plaisir d’apprendre dans une pédagogie fondée sur la bienveillance et l’exigence, la mise en œuvre d’un projet commun visant à « la sauvegarde de la maison commune » ………….

« Les pieds sur terre, le regard vers l’horizon, ce projet d’établissement est celui d’une école vécue, un projet ancré dans la culture de l’établissement qui se projette d’autant mieux vers l’avenir qu’il a le souci de se connaitre en tant que communauté éducative et qu’il s’y prépare » conclut Cédric GUIGNARD.

Benet_Projet_Coll_1019_3 Benet_Projet_Coll_1019_4

 

La soirée s’est poursuivie par la remise des diplômes du brevet, au cours de laquelle l’assemblée nombreuse a pu saluer les lauréats. La quasi-totalité des élèves de 3ème et leurs parents étaient présents dans un esprit convivial faisant vivre et durer les liens de proximité et de simplicité tissés durant les années collège.

 

Crédit photos : Un jour, une photo - Romuald GOUDEAU