Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Education à l'alimentation

08/11/2019

Landeronde_ptitdej2

Un petit déjeuner complet et équilibré en lien avec l'éducation à l'alimentation

Tous les élèves de l'école Jeanne d'Arc de Landeronde ont été mélangés lors d'un temps fort afin de préparer un petit déjeuner. L'idée étant de faire comprendre aux enfants l'importance du petit déjeuner.

D'après le Plan national nutrition-santé (PNNS 4, 2019-2021), le petit déjeuner est un repas à part entière et doit représenter entre 20 et 25% des apports énergétiques sur l'ensemble d'une journée. Or, plusieurs études, notamment celles menées par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC, 2015) et les études individuelles nationales des consommations alimentaires (INCA 3, 2014) montrent que la prise du petit déjeuner n'est pas systématique chez les enfants et les adolescents.
Il a été démontré que les enfants ayant pris un petit déjeuner équilibré sont plus attentifs et travaillent mieux à l’école. Il leur apporte de l’énergie rapide utilisable immédiatement par l’organisme et une énergie lente qui leur permettra de tenir toute la matinée jusqu'à l’heure du déjeuner.

Un petit déjeuner équilibré est un atout pour la réussite scolaire de l'enfant. Un petit déjeuner équilibré permettra aux enfants d'utiliser leur intelligence à sa pleine puissance.
Le petit déjeuner est essentiel pour les enfants, il permet non seulement de recharger leurs batteries après la nuit mais il leur apporte aussi tous les nutriments nécessaires à leur concentration, leur attention et à leurs facultés de réflexion, de mémorisation et d’analyse.

Landeronde_ptitdej1 Landeronde_ptitdej3


Les enfants de l'école Jeanne d'Arc ont donc fait divers pains, des crêpes, diverses barres de céréales, du jus d'orange et diverses compotes. Le lendemain, tous ont pris leur petit déjeuner à l'école en essayant de goûter les différentes préparations.

Un vrai moment de partage et de découverte !