Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Tous en rose !

13/11/2019

harcelement

Selon l’UNICEF, en 2018, 700 000 élèves ont été victimes de harcèlement scolaire en France, soit un enfant sur 3. Un ado sur 4 harcelé dit avoir pensé au suicide. Moqueries sur le poids, le caractère, les vêtements, la sexualité… chaque élément de la personnalité d’un enfant peut être prétexte à harcèlement, provoquant repli sur soi, anxiété, troubles alimentaires, décrochage scolaire, voire pire. Et les réseaux sociaux semblent amplifier ce phénomène. En effet, 1 élève sur 5 déclare avoir déjà été victime de ce genre d’attaque sur internet au cours de l’année.

Le 7 novembre, l’ensemble scolaire Notre-Dame du Port de l’Ile d’Yeu organisait « Pink shirt day », pour marquer la journée internationale de lutte contre le harcèlement.

Ce mouvement a débuté au Canada en 2007, lorsque deux étudiants se sont interposés tandis qu’un de leur camarade était victime d’intimidation pour avoir porté un t-shirt rose. En réaction, ses amis étaient tous venus quelques jours plus tard vêtus d'un haut rose.

Cette initiative est depuis dupliquée dans de nombreux pays. Pour l'occasion, tous les élèves de l’école et du collège de l’ensemble scolaire Notre-Dame du Port, ainsi que tous les adultes, ont porté un haut de couleur rose en symbole de cette lutte.

C’est suite à l'étude d'un texte en cours d’anglais en 3ème qui relatait cet événement, que l’ensemble scolaire a décidé de participer à ce rassemblement pour lutter contre le harcèlement. Les élèves de 3ème ont voulu reproduire cette action pour la journée du 7 novembre en allant expliquer leur démarche dans toutes les classes de l'école et du collège.

NDPort_IleYeu_PinkShirtDay