Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

La programmation à l’école, c’est dans les programmes !!!

18/11/2019

20191106_093627

Treize professeurs des écoles se sont retrouvés dans les locaux de la DEC le mercredi 6 novembre pour une journée d’animation pédagogique autour de la programmation à l’école primaire. A l’initiative du service 1er degré, cette journée avait pour objectifs de :

  • Rappeler les textes et les attendus ;
  • S’approprier les repères pédagogiques nécessaires à l’apprentissage du codage et de la programmation ;
  • S’exercer à la programmation par des mises en situation ;
  • Promouvoir le Projet « Roboscol 2020, raconte-moi une histoire ».

 

Par des mises en situation, les enseignants ont pu découvrir un ensemble d’activités pouvant être proposées à leurs élèves en classe, avec trois approches différentes, progressives et adaptées aux moyens pédagogiques et matériels des écoles : la programmation déconnectée, la programmation en ligne, à l’aide de logiciels ou d’applications tels que Tuxbot et Run Marco, et la programmation avec robots.

L’initiation à la programmation s’inscrit dans une progressivité du CP au CM2, « au sein du thème Espace et géométrie en lien avec l’objectif « (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères » au cycle 2 et « (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations » au cycle 3 ». (Source « Eduscol »). Cette initiation peut être « une opportunité pour des travaux interdisciplinaires avec le champ questionner le monde au cycle 2, par exemple, autour de la question du repérage ; ou avec le français, dans le développement des usages du langage oral ou écrit, notamment en créant des histoires illustrées par de courtes animations créées par les élèves ; ou encore en langues vivantes en créant des animations où les personnages dialoguent en langue étrangère. (Source Eduscol)

C’est ainsi qu’après s’être familiarisés avec les robots « Ozobots », les enseignants étaient invités à rédiger une courte histoire et à mettre en scène celle-ci en programmant les déplacements du robot qui figurait le héros du récit.

Voilà désormais les enseignants outillés pour participer, sils le souhaitent, au projet régional « Roboscol, raconte-moi une histoire » ; un projet qui permettra aux élèves de s’initier au codage et à la programmation, de découvrir et d’utiliser des robots, de mettre en œuvre la démarche d’investigation, de s’engager dans un projet interdisciplinaire dans lequel la logique, la recherche, la créativité et l'imagination s’entrecroisent et enfin, de développer la maîtrise de la langue à travers la lecture, l'écriture d'un récit et son oralisation.
                                                                                                                                   

20191106_113209

Nicolas MERIAU, chargé de mission référent « sciences et technologie »
et Jean-Marie DIGUET, chargé de mission référent TICE