Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Programme expérimental École Arc-en-ciel de Sainte Cécile

05/02/2020

Journée "sans cartable" 

École Arc-en-Ciel I 28 Janvier 2020 

Lors de la journée « sans cartable » du mardi 28 Janvier, tous les enfants de l’école Arc-en-Ciel ont bénéficié de divers ateliers par petits groupes où tous les âges étaient confondus. Les élèves ont pu expérimentés divers jeux leur permettant de mieux se connaitre et mieux connaitre les autres.

Ces journées ont pour objectifs de renforcer les liens entre élèves, de varier les supports d’apprentissage et de développer le travail entre paires.

C’est pourquoi l’école expérimente un programme d’actions visant à développer les compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives des enfants. Ce programme, financé par la MSA, s’appuie sur une intervenante, Pauline Bibard, facilitatrice en Discipline Positive de « DynamiZlien », formée au développement des compétences psychosociales, à la discipline positive et à la Communication Non-Violente. Il s’agit d’outiller les enfants, de leur apporter les compétences nécessaires pour faire face aux aléas de la vie.

Sur les deux années scolaires 2019-2020 et 2020-2021, Pauline BIBARD interviendra 6 fois dans les classes de GS-CP et CE1-CE2 en co-animation avec les enseignantes qui seront pour cela formées aux outils et à l’animation.

 

IMG_5825

IMG_5813

IMG_5798