Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Immobilier, apprentissage, initiatives...

06/10/2020

Apprentissage

Retrouvez toutes les actualités de l'Enseignement Catholique de Vendée dans ce numéro spécial rentrée 2020.

Au sommaire :

  • Actualités : Modifications dans les établissements, ERSH, immobilier, apprentissage....
  • Retour sur : La rentrée institutionnelle des chefs d'établissement décentralisée

Bonne lecture !

 

 

Après l’année scolaire si spéciale vécue l’an passé, Christophe GEFFARD, Directeur diocésain, souhaite que cette année puisse se vivre sous le signe de la responsabilité et la relation.

Quelle que soit la place de chacun dans l’établissement, chef d’établissement, personnels, bénévoles engagés, chacun a la responsabilité de la réussite de cette année singulière.

Elle passe d’abord par l’accueil de tous les élèves dans les établissements, dans la confiance, tout en respectant les consignes sanitaires. Il s’agit d’accueillir en rassurant chacun dans le contexte actuel.

Portons notre attention à la relation que nous avons aux autres, dans nos établissements, entre adultes, envers les élèves, avec les familles, entre chefs d’établissement. C’est une boussole dans la vie des établissements, particulièrement dans le contexte actuel pour « une véritable vie fraternelle dans nos établissements, si fondamentale » comme l’indique Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement Catholique.

Pendant la crise vécue ces derniers mois, la relation a été altérée par le confinement, l’absence de relation physique, la peur, le tout-vidéo, le tout-visio ou le tout-mail…
Les contraintes sanitaires, le port du masque, les gestes barrières peuvent être aujourd’hui une contrainte pour une relation vraie. Il convient d’inventer de nouvelles modalités qui permettent de renforcer ce lien fort. Quelles que soient les circonstances qui nous entourent, la mission d’éducation est plus forte. L’avenir de tous les jeunes qui nous sont confiés doit primer. A nous de trouver de nouveaux chemins pour y parvenir.

Actualités

Suite aux mesures de carte scolaire du 1er degré, l’ouverture de trois nouveaux postes porte à 4 le nombre d’enseignants référents de l’Enseignement Catholique de Vendée. Ces derniers auront en charge le suivi des élèves qui relèvent des écoles, collèges et lycées du réseau.

Entre 30 et 40 millions d’euros sont investis dans les différents projets immobiliers. Parmi eux, l’implantation du lycée St François d’Assise de la Roche sur Yon et la réalisation d’un nouveau collège Mère Teresa à Boufféré.

On peut souligner la hausse significative du nombre d’apprentis au sein des 10 Unités de Formation par Apprentissage (U.F.A.) implantées dans les lycées du réseau. Ainsi, près de 430 apprentis, soit + 45 % par rapport à l’année dernière, rejoignent une des 70 formations proposées. Le réseau de l’Enseignement catholique de Vendée avec son Centre de Formation par Apprentissage (CFA-EC 85) prend pleinement sa part dans la volonté de développement de l’apprentissage et permet la mise en place d’un parcours adapté pour chaque jeune.

La mise en place de directions multisites et son développement résultent d’une réflexion du CODIEC qui a adopté un texte Repères pour la période 2019-2022. Dans les axes de travail, il a été indiqué qu’il convenait, dans la mesure du possible, d’optimiser l’organisation des établissements permettant une augmentation du temps de décharge des chefs d’établissement.

L’enseignement Catholique de Vendée a lancé en octobre 2018 son Créativ’lab, carrefour des initiatives éducatives et pédagogiques des établissements de son réseau. Pour cette nouvelle année, trois rencontres sont prévues : la poursuite des travaux sur la flexibilité du temps et de l’espace, plaisir et désir d’apprendre, la conférence de François MULLER (prévue initialement en mars dernier) et un nouveau carrefour des initiatives.

Une nouvelle année riche et variée en projets !