Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

« Fratelli Tutti »

08/10/2020

FratelliTutti

Dimanche dernier, le Pape François a publié une nouvelle encyclique (une encyclique est une lettre solennelle du pape qui a valeur d’enseignement) intitulée « Fratelli Tutti » - Tous Frères - dans la continuité de celle écrite il y a 5 ans, « Laudato Si ».

Le pape poursuit son œuvre et souhaite contribuer à changer le monde. Tenant compte de la pandémie et de la crise sanitaire qui touchent l’ensemble de la planète, il ne s’agit pas pour lui de reconstruire le monde d’après en reproduisant le monde d’avant : « La pandémie est une crise et on ne sort pas pareils d’une crise : nous sortons meilleurs ou nous sortons pires ».

Il prend ainsi appui sur la fraternité humaine, plus particulièrement envers les plus pauvres et estime que « la foi, l’espérance et l’amour nous poussent nécessairement vers cette préférence pour les plus nécessiteux » en préconisant la voie de la solidarité et en faisant confiance à tous les corps intermédiaires que sont les familles et les associations. 

Cette encyclique peut donner un nouvel éclairage aux actions quotidiennes ou plus ponctuelles de nos établissements, qu’elles soient pastorales, pédagogiques, éducatives ou économiques.

Christophe GEFFARD
Directeur Diocésain

Lire l'encyclique "Fratelli Tutti"


Photo : CIRIC - eglise.catholique.fr