Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

En route pour le Moyen Âge

19/10/2020

DeFaulxEpee_Prepa_2020_1

Après « Mélusine » en 2006 et 2010, « Robin en-quête » en 2013, puis « De faulx et d’épée » en 2016 et 2019, la commission élémentaire(*) de l’UGSEL a décidé de reconduire ce dernier dispositif pour l’année scolaire 2020-2021, en réservant le projet aux élèves de cycle 2, y compris ceux bénéficiant d’un dispositif ULIS.

A partir de novembre, et jusqu’en juin prochain, 1 200 élèves vont travailler en classe au rythme des aventures de Paulin, « Le petit paysan qui rêvait d’être chevalier ». Les quarante classes retenues exploreront, comme en 2016 et 2019, le site de Tiffauges, propice aux activités sportives et culturelles. Celles-ci, centrées sur les chevaliers et articulées autour d’un album de littérature de jeunesse, se dérouleront sur le plus grand site médiéval de l’ouest de la France et un conservatoire de machines de guerre unique en Europe. Paulin, héros du récit, accueillera les enfants pour partager une journée finalisant un travail pluridisciplinaire de plusieurs mois autour de « sa véritable histoire ».

En début de mois, les 40 enseignants des classes inscrites au projet pluridisciplinaire UGSEL “De faulx et d’épée” se sont retrouvés au château de Tiffauges pour cette première journée de préparation.

Au programme :

  • Les informations générales (projet pédagogique, logistique, échéancier, etc.)
  • Une découverte du site
  • Les ateliers Calligraphie, Enluminure et Héraldique
  • Et la rencontre avec les intervenants et partenaires de l’EDAP (Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine) : Madeleine Sophie Thomas, Anne Grelard et Elodie Jean

Ce fut l’occasion pour les enseignants de se mettre à la place de leurs élèves… futurs chevaliers ! Ils sont repartis enthousiasmés par le projet et les apports de la journée, se projetant sur les nombreux et divers travaux à réaliser en classe et sur les deux journées au château de Tiffauges, les 3 et 4 juin 2021 pour l’aboutissement du projet.

© UGSEL Vendée

DeFaulxEpee_Prepa_2020_2
DeFaulxEpee_Prepa_2020_3