Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Flexibilité de l’espace et du temps, plaisir et désir d’apprendre

22/10/2020

CLab_EC85_1020_1

Le mercredi 7 octobre, s’est tenue la première rencontre des groupes de travail Créativ’lab de l’année 2020/2021 autour de 2 objets de travail :

  • « La flexibilité de l’espace et du temps »
  • « Le plaisir et le désir d’apprendre »

Jérôme GAILLARD, un des pilotes du laboratoire national des initiatives », a rejoint les groupes à cette occasion. Il a tout d’abord rappelé l’origine du laboratoire national et la démarche engagée. Le laboratoire national des initiatives s’intéresse à ce qui se vit dans les établissements : à partir d’une situation, d’une pratique, d’une initiative qui fait question, les membres du laboratoire vont recueillir la parole des acteurs (leurs expériences, leurs observations…). Ces recueils vont donner lieu à un questionnement, une analyse qui progressivement permettront d’affiner la compréhension de la situation. Ces recherches et ces travaux ont vocation à être partagés et diffusés.

Chacun des deux groupes s’est ensuite retrouvé pour poursuivre les réflexions engagées et définir des intentions de travail pour la prochaine rencontre du 9 décembre (ex : recueillir la parole d’un élève, observer un collègue en classe, visionner une vidéo réalisée dans sa propre classe…).

Les participants souhaitent pouvoir rendre compte de l’avancée des travaux en juin 2021… Rendez-vous est pris avec Jérôme Gaillard pour cette restitution. Mais d’ici-là, les personnes intéressées peuvent rejoindre ces deux groupes de travail… Les actions du Créativ’lab sont ouvertes à tous et ne sont pas réservées à des initiés !

CLab_EC85_1020_2 CLab_EC85_1020_3