Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

L'école de La Garnarche à l'UCO d'Angers

12/11/2020

Garnache_UCO_1 Garnache_UCO2

Projet Erasmus + : l’équipe pédagogique de l'école Notre-Dame de la Source de La Garnache en formation à la faculté d’éducation de l’Université Catholique de l’Ouest

Depuis septembre 2019, en partenariat avec la faculté d’éducation de l’Université Catholique de l’Ouest d'Angers, l’école Notre-Dame de la Source est engagée dans le projet Erasmus + : ‘’Davantage de possibilités pour chaque enfant : dépistage précoce des difficultés rencontrées par les enfants à la maternelle’’.

La première année de la recherche a été consacrée à explorer les pratiques enseignantes, à exprimer les besoins de formation, à comprendre comment les élèves à besoins éducatifs particuliers étaient pris en compte.

Durant l’année 2020-2021, deux axes de travail sont mis en œuvre :

  • confronter les outils d’analyse d’élèves issus des quatre pays partenaires
  • former les enseignants aux pratiques inclusives.

Les 19 et 20 octobre 2020, l’équipe pédagogique s’est retrouvée à Angers, dans les locaux de la faculté d’éducation. Elle a suivi deux jours de formation animés par Marie TOULLEC, maître de conférences en Sciences de l’Éducation Chargée de mission “École inclusive” pour l’Inspé de l’Académie de Nantes, et Véronique FORTUN, docteure en sciences de l’éducation, formatrice pour l’école inclusive à l’Inspé de l’Académie de Créteil et enseignante à l’Université Paris Est Créteil (UPEC).

Les enseignants ont pu développer leurs compétences professionnelles. Dans un esprit de coopération, ils ont investi plusieurs domaines de l’école inclusive :

  • l’identification d’un élève à besoin éducatif particulier
  • la personnalisation du parcours d’un élève à besoin éducatif particulier
  • la coopération entre les intervenants internes et externes
  • la mise en forme d’un référentiel commun à l’équipe éducative.

Depuis le retour des vacances de La Toussaint, les enseignants peuvent éprouver les nouveaux outils à leur disposition pour accompagner au mieux tous les élèves scolarisés.

Source : Site de l'école Notre-Dame de la Source

Garnache_UCO3