Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Futurs entrants dans le métier d’enseignant

04/12/2020

futurs_entrants_enseignant

Formation de Pré Recrutement des futurs entrants dans le métier d’Enseignant

Depuis novembre et ce jusqu’à janvier 2021, l’Institut Missionné l’Aubépine de La Roche-sur-Yon, en partenariat avec Pôle Emploi et la DEC de Vendée, met en œuvre un dispositif de formation visant l’entrée dans le métier d’enseignant. Un projet aujourd’hui déployé dans chaque diocèse de la région.

Ce dispositif souhaite apporter des éléments de réponse à un manque d’enseignants remplaçants au sein du réseau.

Cette formation compte actuellement 13 stagiaires. Un nombre certes limité mais qui correspond à une certaine volatilité du public (reconversion, réorientation, autres opportunités…) mais qui permet un accompagnement personnalisé et en proximité.

Ce dispositif, à hauteur de 300 heures dont 100 en établissement et 200 en institut de formation, a été pensé et est organisé en alternance pour permettre la construction progressive d’une nouvelle identité professionnelle.

Cette alternance hebdomadaire joue la carte de l’articulation régulière entre apports théoriques et confrontations à la réalité du terrain. Cette modalité permet aux stagiaires d’ajuster, chemin faisant, des représentations du métier à des situations professionnelles observées et analysées, tout en bénéficiant d’éclairages théoriques éducatifs et pédagogiques.

Une organisation exigeante qui a pu se mettre en place grâce à une mobilisation forte des Chefs d’établissement du second degré, qui à leur tour ont su impliquer et engager des enseignants qui endossent avec brio une mission de « maitre de stage ».

A l’issue d’un mois de fonctionnement, force est de constater que ce parcours de formation, autant dans sa forme que dans son contenu, répond aux attendus des bénéficiaires (les stagiaires et à terme le réseau des établissements catholiques de Vendée).

Faisons d’ores et déjà le pari qu’une telle initiative ne restera pas au stade d’expérimentation !

Catherine MALINGE et Jean-Emmanuel BOILEAU, Chargés de mission, DEC de Vendée