20 Questions to Children

25/01/21

Il y avait de l’excitation dans l’air le vendredi 15 janvier, pour les élèves de l’école Jeanne d’Arc de Landeronde ! Ils ont enfin pu rencontrer Eliott, l’ambassadeur du projet européen “20 Questions to Children”. Ce projet est suivi activement depuis 2 ans par les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2.

En quoi consiste ce projet ?

Il permet aux écoliers de différents pays de découvrir le monde à travers le regard d’enfants du même âge. Les classes participantes élaborent un questionnaire (20 questions) qui sera ensuite posé à des élèves européens :

• “C’est quoi être européen pour toi ?”,
• “Comment pourrais-tu me donner envie de venir dans ton pays ?”,
• “Quel est le plus beau mot dans ta langue d’après toi ?”,
• “C’est quoi la tolérance pour toi ?”,
• “Ferme les yeux, tu es en 2100. Que vois-tu ?”
• “Qu’imagines-tu comme moyen de transport du futur ? Peux-tu le dessiner ?”.

L’intégralité du questionnaire est disponible sur le blog 20questionstochildren.com. L’ambassadeur part ensuite interviewer des élèves en France et dans des pays européens (l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas pour cette année). Ces interviews permettent de sensibiliser les élèves aux diversités culturelles et au vivre ensemble. C’est un extraordinaire moyen de découvrir les homologues européens.

Seulement 5 écoles françaises ont eu la chance de recevoir Eliott pour les interviews cette année. Les élèves et les enseignantes de l’école de Landeronde étaient donc ravis de l’accueillir ! Il est venu se présenter aux deux classes, parler de son rôle et répondre aux multiples questions. Il a ensuite lui aussi interrogé des élèves de la classe de CM. Parmi les questions posées : « Comment imagines-tu le moyen de transport du futur ? » et « Quel est le mot que tu préfères dans ta langue ? ».
Ces interviews seront montées en petites vidéos qui seront à découvrir de mars à mai. Pendant le voyage de l’ambassadeur, les élèves suivent son parcours, découvrent les écoles visitées et les anecdotes du voyage. En fin de journée, Eliott est passé saluer chaque classe. Il s’est vu remettre plusieurs cadeaux dans lesquels se trouvaient des spécialités vendéennes qu’il a dû deviner (gâche, caramel au beurre salé de Noirmoutier, mogettes en chocolat, …). Les élèves lui ont également offert de nombreux dessins.