Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Éco Challenge Sport Santé

15/02/2021

EcoChallengeSante_article1

Dans le cadre du dispositif national « Ma maison, la tienne aussi ! », la commission 1er degré de l’UGSEL Pays de la Loire propose un dispositif pédagogique, éducatif et sportif qui permettra à 10 classes de CM1 et CM2 du territoire de se retrouver pour une journée au Lion d’Angers, dans un cadre « nature » magnifique, le mardi 11 mai 2021. Au programme de cette journée : des activités sports nature (randonnée, VTT, ...), et des ateliers relatifs au respect de l’environnement et à l’éducation à la santé.

Cet « Eco Challenge Sport santé », en référence à l'encyclique du Pape François « Laudato Si » poursuit plusieurs objectifs :

  • Pratiquer des activités sport nature à l’école puis lors d’un rassemblement régional ;
  • Sensibiliser les élèves au respect de l’environnement ;
  • Éduquer les élèves à la santé par l’importance du « manger sainement » ;
  • Réaliser une production collective autour du respect de l’environnement.

Parmi les 20 classes ligériennes inscrites au projet, cinq classes vendéennes* concourent actuellement dans l’espoir de participer à cette journée. Pour les départager, elles ont pour mission de réaliser un jeu de société sur le thème de l’environnement (faune, flore, protection, respect de la nature, …).

EcoChallengeSante_article2

Ce travail nécessite l’implication de tous, comme l’explique Gérald Chaigne, de l’école La Source à La Chapelle-Achard :

« Chacun a trouvé un rôle. Phase individuelle, phase collective, association avec les parents. Nous avons exploré toutes les facettes d'un jeu. De l'idée à la création matérielle. »

Dans la classe de Marion Cantin, à l’école Sacré Cœur du Poiré sur Vie, le jeu s’appuie sur un objet :

« qui m'inspirait, suite aux différents échanges en classe. Je leur ai montré et le concept du jeu s'est peaufiné : nous sommes actuellement sur une Terre polluée et il faut aller vers une Terre meilleure, avec une progression verticale, au lieu d’une progression horizontale comme dans la plupart des jeux. »

EcoChallengeSante_article3

La création d’un jeu permet de travailler de nombreux domaines d’enseignement : éducation à l'environnement, à la santé, sciences, géographie, géométrie, écriture, art visuel, informatique, numérique...

Parallèlement à ce travail, les classes sont invitées à vivre des activités d‘éducation physique et sportive favorisant l’éducation à la santé et au respect de l’environnement.

« Nous allons faire une initiation à la course d’orientation et découvrir les circuits pédestres de la commune », témoigne Freddy Piveteau, de l’école Sacré Cœur de St Paul en Pareds.

Les 5 classes ont jusqu’au 19 février pour finaliser leurs jeux et les remettre à l’UGSEL Vendée. Un jury se réunira pour tester les jeux et désigner les deux classes lauréates.


Nicolas MERIAU, Chargé de mission 1er degré, Référent EPS-UGSEL


* 3 classes de CM de l’école Sacré Cœur du POIRE SUR VIE, La classe de CM de l’école Sacré Cœur de ST PAUL EN PAREDS et la classe de CM de l’école La Source de LA CHAPELLE ACHARD.