Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Se rencontrer à tous les âges de la vie

22/03/2021

Film_Decodage1

Être à l'école, au foyer de vie, à l'Ehpad... nous sommes tous acteurs à notre niveau sur le territoire.

A l’initiative de l’EHPAD St Joseph - Ste Sophie de Chanverrie, des écoles Ste Marie de La Gaubretière et St Léger de Mortagne sur Sèvre, de structures locales et d’une centaine d’habitants du pays de Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, le projet Décodage a vu le jour. Les artistes de la compagnie Murmuration ont investi par la danse ces différents lieux durant un an en allant à la rencontre des habitants du territoire. Décodage est une invitation à la rencontre, à l'échange avec la danse comme moyen d’expression du soi vers l’autre. Une rencontre riche d’histoires de vie, des récits partagés, des liens tissés entre les générations dans un mouvement intime et complice qui a mené à la création d’un film. A cette occasion, le grand jury national de la CAPHH a récompensé le projet au titre du “Trophée Handicap & Autonomie”.

Ce projet s’inscrit dans une intelligence et une âme collectives. Nous avons voulu observer les personnes et les liens qui nourrissent une relation, même à distance. Décodage, c'est cela, pouvoir ensemble, côte à côte, être acteur dans une histoire commune, raconter une Histoire intergénérationnelle à travers la danse.

Le projet a démarré en 2019, avec un groupe d’élèves. Avec le 1er confinement, il a été décalé en 2020, avec un nouveau groupe d’élèves. Comme nous étions tous motivés par ce beau projet, nous avons tout fait pour que celui-ci aboutisse aux films que vous pourrez visionner « Décodage » le film et « Décodage intérieur » le film présentant les coulisses. Nous avons commencé à travailler sur ce projet dès la rentrée de septembre, avec 4 séances de danse contemporaine, en accompagnement par la Compagnie Murmuration de Nantes. Chacun des groupes a vécu les séances de son côté, puisque nous ne pouvions pas nous rencontrer avec la crise sanitaire. Une séance a été réservée pour le tournage du film. C’est ensuite le réalisateur qui a beaucoup travaillé puisque c’était à lui de créer ces rencontres afin qu’elles soient visibles à l’écran.

Film_Decodage2 Film_Decodage3
Film_Decodage4 Film_Decodage5

 

Nous maintenons toujours des liens réguliers avec l’EHPAD Ste Sophie. Nous avons par exemple pu aller chanter sous les balcons des résidents en septembre. A Noël, avec les classes de la PS au CM2, nous avons créé un grand mandala, nous reliant tous les uns les autres. Ces mandalas se déplacent sur des panneaux itinérants et présentent notre partenariat. Avec les belles journées de printemps qui arrivent, les classes retourneront chanter à l’EHPAD, pour le plus grand bonheur des résidents et des enfants.

Ecole Ste Marie La Gaubretière

« Être acteur de son territoire. Faire ses choix, s’exprimer, prendre des risques, se montrer autrement.
Dansons, puissant ce bien-être que la danse peut apporter à chacun. » Thierry Demay, Directeur EHPADS St Joseph/Ste Sophie

DECODAGE, le film - par Julien Prat / Muito Bom Production

 

DECODAGE, les coulisses

DECODAGE de L'intérieur from Compagnie Murmuration on Vimeo.