Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Bien dans mon corps, bien dans ma tête

29/03/2021

espaceSnoezelen_challans2

L'école de l'Alliance de Challans met en place un espace Snoezelen où les enfants pourront éveiller leurs sens, trouver une paix intérieure et se sentir bien.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique, psychiatrique, mais aussi dans le domaine de la petite enfance. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

Le Snoezelen offrira aux élèves qui en ont besoin une stimulation sensorielle permettant une meilleure connaissance de soi ainsi qu'un apaisement émotionnel favorisant la détente psychique ; ceci dans le but de favoriser leur relation avec le monde extérieur.

L’idée est partie de l’expérience vécue d’une maman d’élève, membre de l’association de parents d'élèves (APEL), responsable d’une micro-crèche qui a su convaincre l'équipe pédagogique de l'utilité du projet. Ce projet permet de s'engager pour une INNOVATION PÉDAGOGIQUE & ÉDUCATIVE inédite en école conventionnelle. C'est œuvrer pour un accès pour tous les élèves (porteurs de handicap ou non) à un espace utile aux apprentissages et au bien-être à l'école. Le but est de rendre l’école toujours plus INCLUSIVE.

Les enfants à besoins spécifiques, mais aussi tous les élèves, auront l’occasion de :

  • Stimuler leurs capacités “sensorielles”
  • Vivre des moments de bien-être,
  • Trouver une sérénité intérieure 

Pour :

  • Favoriser la résilience (réparation des blessures intérieures)
  • Rendre disponible aux apprentissages en étant détendu
  • Faciliter la qualité de la relation aux autres.

Le projet se situera dans une salle annexe du pôle "maternelle". La surface envisagée sera d’environ 13 m² et devrait permettre l’accueil de 5 à 7 enfants par séance. Une séance peut durer 15 à 20 minutes.

espaceSnoezelen_challans1

7 000€ ont déjà été récolté ce qui a permis de valider le projet et de commencer à construire la salle.

En découvrant ce projet, l’interrogation et la curiosité ont laissé place, peu à peu, à une volonté et un enthousiasme collectifs d’offrir à tous nos élèves, un espace où ils pourront éveiller leurs sens, trouver une paix intérieure et se sentir bien. Portant l’espoir qu’ils s’engageront passionnément dans les apprentissages et dans la vie. Si donc vous êtes sensibles à la réussite de tous, Si vous voulez soutenir un projet innovant en matière d’éducation, Apportez votre contribution financière ; chaque ruisseau, chaque rivière, formeront un fleuve que nous appellerons “Réussite”.
Hervé Rocand, Chef d’établissement

Participer au projet en faisant un don en ligne

Connaître l’avancée du projet