Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Fermeture des établissements scolaires

01/04/2021

Covid_eleves_masques

Le gouvernement a annoncé hier que les écoles, collèges et lycées seraient fermés pendant quatre semaines dans le pays pour lutter contre la troisième vague de Covid-19. La solution retenue pour l'enseignement est "la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l'éducation et donc l'avenir de nos enfants", a fait valoir Emmanuel Macron.

Quels établissements seront fermés ?
Les écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines, sauf "pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap", a précisé le chef de l'Etat. La semaine du 5 au 12 avril, les cours se feront à distance depuis la maison pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.

Quand auront lieu les vacances ?
Les vacances scolaires de printemps vont être unifiées pour les trois zones. Ainsi, les congés se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 26 avril, au lieu d'être étalées du 12 avril au 10 mai. La rentrée est donc fixée pour tous au lundi 26 avril. Elle se fera physiquement pour les maternelles et les primaires. Et à distance pour les collèges et les lycées. "Le 3 mai, les collégiens et les lycéens pourront retrouver physiquement leurs établissements", a précisé Emmanuel Macron, "avec des jauges adaptées".

Et les étudiants ?
Rien ne change pour eux. Ils pourront, pour ceux qui le souhaitent, continuer durant toute cette période à se rendre à l'université pour une journée par semaine, a indiqué le chef de l'Etat.

Plus d'infos : Retour à la continuité pédagogique

Photo : Freepik