Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Voyage à travers les bulbes

08/04/2021

bulbesLaGueriniere5

Les élèves de l’école Notre-Dame de La Guérinière ont participé à l’opération Bulbs4kids. Campagne destinée à l’enseignement primaire, son objectif est d'initier les enfants à la nature de manière ludique, accessible et passionnante. Les enfants font ainsi des activités en plein air, dans le jardin de l'école. C'est sain, instructif et passionnant.

bulbesLaGueriniere2 bulbesLaGueriniere3


L’école a reçu un lot au mois de novembre 2020 comprenant :

  • 1 support pédagogique
  • 35 livrets pour les enfants
  • 15 pics de jardin
  • 10 transplantoirs
  • 600 bulbes (200 tulipes, 100 crocus, 200 jonquilles et 100 muscaris bleus)

Faciles à cultiver par les enfants, les plantes bulbeuses sont les premières à fleurir à l'extérieur au printemps. Les enfants sont souvent séduits par leur croissance rapide et leurs couleurs.

bulbesLaGueriniere4

Après les plantations, les bulbes ont commencé à montrer le bout de leur nez en février 2021. Depuis mars, le jardin de l’école est en fleurs.

Le jardinage à l’école est un excellent outil pédagogique qui touche plusieurs disciplines. Cette activité permet notamment aux enfants d’approcher la nature, de comprendre la biodiversité, d’avoir une représentation concrète du monde qui les entoure, d’observer différentes manifestations de la vie végétale ou bien de connaître les besoins essentiels des végétaux.
Les enfants apprennent beaucoup de la nature, surtout quand ils mettent eux-mêmes la main à la pâte. En plantant eux-mêmes des bulbes de fleurs, ils apprennent à connaître les fleurs de manière ludique. Les enfants ont planté les bulbes tous ensemble dans le jardin de l’école. Ils ont donc pu voir de leurs propres yeux comment les bulbes ont poussé et sont devenus de belles fleurs. Cette expérience restera longtemps gravée dans leur mémoire !

C'est un réel voyage à travers les bulbes, au fil du temps et des saisons que viennent de vivre les élèves de l’école Notre-Dame de La Guérinière. Ils ont adhéré à 200% à cette initiative très motivante.