Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

« Passe à l’action ! »

13/04/2021

axelarnaud_passe_action

En 2020, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay lançait « Passe à l’action ! », son premier appel à projets pour les jeunes de 11 à 25 ans, en partenariat avec la MSA Loire-Atlantique Vendée et la CAF de la Vendée. Axel et Arnaud, scolarisés au lycée Saint François d’Assise de La Roche sur Yon et au lycée Sainte Marie de Chantonnay, sont les lauréats de cette 1ère édition.

Ce projet vise à encourager les initiatives des jeunes, à leur permettre de s’engager, de valoriser le territoire, de s’impliquer en mettant en œuvre des projets collectifs dans des domaines très divers comme la promotion de la culture, le numérique, la solidarité, le vivre ensemble ou la protection de l’environnement.

 

2020 : un projet de jeux et de construction en bois primé

Après un lancement difficile, à cause de la crise sanitaire, un projet a été primé pour cette première édition.

Ce projet, c’est celui d’Axel et Arnaud, 16 et 15 ans, amis d’enfance et passionnés de bricolage. Ensemble, ils ont décidé de construire des jeux et des objets en bois. « Ces jeux et objets seront mis à disposition pour toutes les communes du Pays de Chantonnay, mais aussi aux maisons de retraite, associations, centres de loisirs, écoles ». Avec leur projet, les deux jeunes issus de Saint Germain de Prinçay souhaitent développer le lien intergénérationnel, mais aussi s’inscrire dans une démarche écologique, en utilisant du bois recyclés ou récupérés auprès d’artisans et entreprises du territoire.

Dans ce projet, ils sont soutenus par le Foyer des jeunes de Saint Germain de Prinçay, qui a ouvert spécifiquement sa section « Réalisation d’objets en bois ». « Nous souhaitons aussi faire découvrir et partager notre passion », ajoutent Axel et Arnaud.

Pour ces raisons, le jury de "Passe à l’action !" a décidé de leur attribuer l’aide maximale de 1 000 €.

 

2021 : la seconde édition est lancée

"Passe à l’action !" revoit le jour en 2021, avec une seconde édition. Les jeunes ont du 7 avril au 13 octobre 2021 pour constituer et déposer le projet, qui viendra animer et dynamiser le territoire du Pays de Chantonnay.

Petite nouveauté cette année, les jeunes âgés de 11 à 25 ans doivent résider dans l’une des dix communes du Pays de Chantonnay ou bien être scolarisés dans l’un des établissements scolaires du territoire.

Plus d’infos sur l’Appel à projets jeunes 

Source - Photo : Hubert Gadé

La presse en parle ici :

StGermainPrincay_OF1004