Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Reprise en collège et lycée

03/05/2021

lycee_masques

La reprise en collège se fait en présentiel ce lundi 3 mai pour tous les élèves sauf dans les collèges situés dans les 15 départements les plus touchés par la crise sanitaire. Dans ces départements, les élèves de 4ème et 3ème sont accueillis avec un fonctionnement hybride, soit une présence maximale fixée à 50% de l’effectif des niveaux de 3ème et de 4ème. Les élèves des classes de 6ème et 5ème sont quant à eux tous accueillis en présence.

Par ailleurs, l'hybridation des enseignements, déjà en vigueur dans certains lycées, avant le confinement est généralisée en lycée sur tout le territoire.

Comme pour les élèves de primaire qui ont fait leur retour à l'école le 26 avril dernier, le protocole sanitaire prévoit la fermeture de classe dès le premier cas de Covid-19. 

Les épreuves de fin d’année seront maintenues en présentiel, à savoir le brevet et pour le bac, les épreuves écrites de philosophie et le grand oral. Ce sera le cas aussi pour les examens et partiels de juin, ainsi que les concours pour les élèves de CPGE et les examens de BTS.

Après un contretemps, les livraisons de kits d'autotests dans les établissements se poursuivent avec quelques modifications. 64 millions d'autotests sont en cours de livraison.

Prévue les 22 et 23 avril, leur livraison à destination des établissements du premier degré ne s’est pas déroulée comme prévu. A la suite de la panne du système informatique de l’un des transporteurs, un grand nombre de départements n’ont pas été livrés comme cela avait été indiqué.

En fonction des capacités d’approvisionnement, le calendrier prévisionnel des prochaines livraisons est le suivant :

  • En fin de semaine du 3 mai (le plus probablement les 6 et 7 mai) : livraison des autotests à destination des enseignants du second degré.
  • En début de semaine du 17 mai (le plus probablement les 17 et 18 mai : livraison des autotests à destination des personnels des établissements du second degré et des lycéens.
  • Au cours de la semaine du 17 mai : seconde livraison pour les établissements du premier degré.

En conséquence, et contrairement à ce qui a pu être annoncée, les séances d’autotests sous contrôle destinées aux lycéens ne pourront donc pas débuter au cours de la semaine du 10 mai mais seulement à partir du 17 ou du 18 mai, une fois les livraisons réceptionnées.

Dans un second temps ces autotests devraient aussi être distribués aux lycéens pour un usage hebdomadaire. La Haute autorité de santé a abaissé l'âge limite de leur utilisation en dessous de 15 ans en vue d'une éventuelle extension aux collégiens.

Source : Enseignement catholique

Photo : Unsplash