Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Le projet de développement durable primé !

07/06/2021

PoireVie_Trivalis_1

Depuis 4 ans, les élèves de 5ème du collège du Puy Chabot du Poiré sur Vie sont engagés dans une démarche éco citoyenne de développement durable ; ce projet s'intègre dans une démarche globale de l'établissement sur l'écocitoyenneté et sur l'environnement.

Après avoir travaillé sur l’énergie, l’eau, les déchets, c’est le thème de l’alimentation qui a été plus particulièrement abordé cette année pour le niveau 5ème. Les élèves ont, tout d’abord, été visiter l’usine de tri Trivalis. Ils ont pris conscience que les principales sources de déchets sont des emballages alimentaires et qu’il était, de ce fait, possible d’agir sur ce point. Ils ont ensuite participé à une conférence sur la nutrition qui leur a permis de découvrir les bases d’une alimentation saine. Le projet s’est poursuivi par différentes actions en lien avec le Restaurant Scolaire du Collège. Pour chaque classe de 5ème, une visite de l’espace de stockage et de préparation a été réalisée, ainsi qu’un travail sur le choix d’un menu de saison à proposer au chef cuisinier, puis le Jour J, présentation de ce menu aux autres élèves du collège lors de leur passage au self.

PoireVie_Trivalis_3 PoireVie_Trivalis_4


Les élèves ont par ailleurs rédigé un guide de conseils de l’alimentation et chaque classe a ensuite réalisé son « livre de recettes de saison » pour le proposer chaque mois à l’ensemble de la communauté éducative et aux familles. Un vrai travail de recherche, puisque le défi était de proposer des recettes avec des produits de saison et ayant une empreinte Carbonne la plus faible.

Les élèves ont également participé pendant 3 semaines aux défis « Ma Petite Planète » et ont remporté le prix « coup de cœur du jury » de l’association pour leur fresque humaine vue des airs !
 

PoireVie_Trivalis_2

Ce projet d’année a permis aux élèves de 5ème une vraie prise de conscience de l’impact de leur mode d’alimentation sur leur santé et sur l’environnement.

« Nous avons découvert des gestes du quotidien qu’on pensait difficiles et finalement qu’on arrive à faire comme manger des produits de saison, par exemple »

« C’est pas si compliqué d’agir pour l’environnement ! »

« Moi, j’ai retenu des conseils alimentaires sur le sucre et les produits transformés » (…)

Le comité de pilotage académique, réuni le 14 avril, a d’ailleurs primé ce projet en lui octroyant le 3ème Prix de l’action éco-délégué 2021 dans la catégorie « Collège » !
Une belle réussite pour ce projet qui aura finalement impacté l’ensemble des élèves du collège et leurs familles !

Vidéo de présentation d’une partie du projet :

Cliquez ici pour suivre toute l'actu du collège.