Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Chantemai 2021 … échos des écoles

10/06/2021

ChmaiBocage1

Tous les ans, au printemps, des écoles catholiques de Vendée montent sur scène, pour un concert de chorales, Chantemai. L’année scolaire dernière, si spéciale, n'a pas permis de vivre les concerts comme prévu. Cette année, les associations ont donc décidé de monter des projets qui rejoignent chacune des écoles participantes et qui soutiennent également les musiciens.

Voici les expressions et organisations de quelques associations :

Créa’bouge (La Châtaigneraie)

Nous (les enseignants de cycle 3 du secteur de La Chataigneraie) avons décidé en début d'année scolaire de maintenir l'apprentissage de quelques chants de chantemai dans nos classes.
L’apprentissage des chants reste au choix de l’enseignant parmi les répertoires de Chantemai (celui de 2020 et ceux précédents).
Une représentation n'étant pas possible, nous avons fait le choix d'une production finale sous forme de vidéo dans laquelle chaque classe chantera une chanson du répertoire.
Cette vidéo sera ensuite diffusée dans chaque école.

Tardière_Chmai

 

Chantemai Nord-Vendée

Nous avons laissé le choix à chaque école d'organiser un concert comme elle le souhaite : devant les autres classes en interne ou bien devant les parents dans la cour en fin d'année, ou même peut-être dehors pour les personnes âgées de la maison de retraite de la commune (en attente de confirmation à St Georges).

Quelle que soit la forme qui sera choisie cette année, nous avons tous hâte de retrouver les concerts tels que nous les connaissons, dès l'an prochain !

 

Chantemai Bocage

Nous avons quand même décidé d'utiliser l'argent demandé aux familles et ainsi faire travailler nos musiciens qui sont eux aussi dans une période très difficile...
On a monté un projet avec eux. Nous avons trois musiciens : un pianiste, un guitariste et un accordéoniste.
Ils sont intervenus chacun 1 h (ou plus selon les tailles des écoles) dans chaque école qui le souhaitait avec les élèves de CM1 et CM2.
Ils expliquaient leur métier, présentaient leur instrument et chacun des musiciens nous a appris un chant prévu au répertoire de Chante Mai cette année.

Des écoles ont prévu des petits concerts devant les parents de leur classe.
 

ChmaiBocage

 

Chantemai Luçon

Il est prévu l'apprentissage des chants en classe seulement. Il n'y aura pas de représentations cette année.

 

Chantemai Les Sables

Dans un premier temps, il avait été décidé de créer un CD par école, afin de le vendre aux parents. L'enregistrement des chants devaient se faire en extérieur pour que les élèves puissent enlever leur masque. Ensuite, chaque école se chargeait de faire le montage, de graver les CD et de fabriquer une pochette CD. Au début, les enseignants étaient partants pour ce projet car il nous apparaissait nécessaire de proposer une restitution des chants appris par les élèves tout au long de l'année. Puis, devant les difficultés techniques, certaines écoles se sont retirées du projet CD. En effet, le montage requiert une maîtrise d'un logiciel et surtout le projet allait prendre beaucoup de temps. Une école a fait un essai et il a fallu 1h à l'enseignante pour faire le montage d'un seul chant ! (cette enseignante avait les compétences informatiques pour le faire...) Cet essai a très vite découragé l'ensemble des écoles participantes.


Certains ont donc proposé de produire un concert au sein même de l'école, avec ou sans parents. La date retenue étant le 21 juin. Une école a enregistré un "pot pourri" des chants qui a été filmé puis mis en ligne.


Il sera demandé aux élèves de porter la tenue officielle des concerts Chantemai, à savoir "un haut blanc et un bas foncé". Chaque école filmera un chant qui sera ensuite envoyé aux différentes écoles du secteur.

 

ChmaiBocage2