Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Les collégiens rencontrent un auteur

18/06/2021

afficheVLire2021

Vendée'Lire, le prix littéraire des collégiens, termine bientôt sa 12ème édition.

A travers ce prix, les élèves se lancent dans un projet de lecture, dans lequel leur avis compte. Tout au long de l’année, les professeurs documentalistes ont incité, par le biais de diverses activités, leurs élèves de cinquième et quatrième à lire. Le point d’orgue de ce projet est la rencontre avec un auteur. Cette année, le collège Saint Paul de Palluau a reçu la visite de l’auteur Marianne RUBINSTEIN.

Le prix Vendée’Lire a été mis en place au collège St Paul de Palluau dès la première saison en 2009, grâce à l’implication de Céline DAVID, Professeur Documentaliste du collège, engagée dans le projet depuis sa création.

Chaque année, en partenariat avec les professeurs de français, toutes les classes de 5ème et de 4ème participent à ce prix (lecture, avis, vote). Tous les deux ans, les élèves rencontrent un auteur de la sélection. Ainsi, dans leur scolarité tous les élèves du collège, soit en classe de 5ème ou de 4ème, auront eu la possibilité d’échanger, de partager avec un auteur.

VLire_Palluau21_1

Cette année, les huit classes du collège St Paul ont donc préparé cette rencontre au CDI, pendant leurs cours de français. A travers différents ateliers, ils ont pu donner libre cours à leur imagination, leur création et travailler sur différents types d'activités :  poétiques, artistiques, jeux, recherche d’informations sur des personnalités, saynète… en lien avec le roman de Marianne Rubinstein « Le courage d’être moi ». La question du harcèlement scolaire soulevé dans le livre a été étudiée en classe de 4ème en cours de français, alors que pour les classes 5ème , les professeurs de français ont travaillé sur les liens familiaux et amicaux évoqués dans le roman.

VLire_Palluau21_2

Dans les échanges avec l’auteure, le roman a été appréhendé dans sa globalité par les élèves, soit le thème du harcèlement scolaire, mais aussi celui de l’amitié, de la famille, de la vie au collège, du sport, des personnes qui par leur action ont changé le monde, de la musique (les trompettistes américains des années 60). Le titre du livre, lui aussi, a donné matière à réflexion. Les élèves, par leurs nombreuses propositions, se sont donc emparés de tous ces thèmes ainsi, chaque rencontre a été différente et riche d’échanges.

VLire_Palluau21_3

Marianne Rubinstein est romancière, essayiste et maître de conférences en économie à Sorbonne Université où elle dirige des recherches et publie dans cette discipline. Marianne Rubinstein a été distinguée Prix lycéen "Lire l'économie" 2014 pour L'économie pour toutes - Un livre pour les femmes que les hommes feraient bien de lire aussi, co-écrit avec Jézabel Couppey-Soubeyran, La Découverte.