Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un vent d’optimisme

14/09/2021

Un vent d’optimisme souffle sur la rentrée de l’Enseignement catholique de Vendée.

La persistance de la crise sanitaire impacte toujours les établissements mais dorénavant chacun possède les repères et l’expérience acquise pour gérer au mieux la situation. En continuant à faire preuve d’adaptabilité et de pragmatisme, les communautés éducatives s’attachent à offrir la scolarité la plus normale possible aux élèves de notre réseau.

La stabilité des effectifs apporte une éclaircie alors qu’une baisse était attendue en raison de l’évolution démographique du département. La diminution du nombre d’élèves scolarisé dans les écoles est moindre par rapport aux prévisions. Les effectifs dans les collèges et lycées sont en hausse et le développement de l’apprentissage connait un bel essor. Au total, environ 63 000 élèves sont accueillis au sein des 258 établissements catholiques d’enseignement de la Vendée.

L’ouverture du nouveau collège Mère Teresa de Boufféré, commune de Montaigu – Vendée est l’événement marquant de la rentrée. C’est le premier collège catholique qui voit le jour depuis plus de 50 ans, dans notre diocèse : une création qui participe à l’élan positif de cette nouvelle rentrée scolaire.

chiffres_EC85_21-22