Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Le projet Erasmus+ raconté par les enseignants et chercheurs

08/10/2021

Garnache_Erasmus_mai21_2

Pour la première fois, la Faculté d’Education de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers participe à la recherche internationale Erasmus.

Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Pendant 3 ans, l’UCO collabore autour de la thématique de la pédagogie et de l’éducation inclusive dans le cadre de cette recherche, avec trois autres universités partenaires européennes situées en Espagne, Pologne et Italie. En effet, l’UCO d’Angers a pu constater qu’il y a véritablement une priorité à apporter au décrochage, au repérage des difficultés d’apprentissage qui commencent relativement tôt.
Ces 3 universités associent chacune un établissement scolaire autour de la question du repérage des difficultés d’apprentissage des enfants en maternelle. L’UCO d’Angers a fait le choix d’associer l’intégralité de l’établissement Notre Dame de La Source de La Garnache, c’est-à-dire du cycle 1 au cycle 3.

Toutes ces recherches collaboratives au croisement du terrain, de l’expertise professionnelle et de la recherche permettent de croiser les regards d’un point de vue scientifique sur les pratiques professionnelles. L’idée est de mobiliser des outils pour permettre de décrypter et décoder comment les communautés éducatives pourraient accompagner au mieux ces élèves en difficultés, et leurs familles, dans les apprentissages, tout au long de leur scolarité.
L’objectif est donc de croiser la formation avec le terrain, les regards des enseignants, des formateurs, des enseignants-chercheurs pour mieux répondre à cette problématique, tout en respectant la dynamique d’apprentissage des élèves. Au final, la recherche aboutira à la construction d’un outil international d’observation de repérage des difficultés d’apprentissage.

Depuis plusieurs années, l’équipe de l’école Notre Dame de La Source de La Garnache a pu constater qu’elle avait des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de l’établissement et qu’elle était démunie pour les accompagner. Cette recherche a permis aux membres de l’équipe éducative d’approfondir leurs connaissances pour continuer à travailler auprès d’eux.
Ce projet a apporté de la cohésion à toute l’équipe, avec des regards différents sur les enfants. Il a permis de professionnaliser les membres de l’équipe, les enseignants, mais aussi toutes les personnes qui interviennent auprès des enfants.

Progressivement, l’école Notre Dame de La Source commence à mesurer les effets de la recherche et de la formation. Les écrits et les propos sont bien plus précis et aident à la compréhension et à l’accompagnement des élèves.

Voici le film de présentation de ce projet, de cette recherche :