Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Défi réussi !

11/10/2021

SFDA_Inaug2

Il y a quasiment 3 ans jour pour jour, le 4 octobre 2018, en la Saint-François d’Assise, avait lieu la pose de la première pierre du lycée Saint François d'Assise de La Roche sur Yon. Le 2 octobre 2021, après 3 ans et deux confinements, ont eu lieu la bénédiction et l’inauguration de ce nouveau lycée, dans cet espace qu’est « la place du village », avec au cœur l’aumônerie, l’espace Sainte Claire.

C’est un défi réussi et une fierté pour chacun.

Et quel défi !

  • Défi d’arriver à la fusion réussie de deux entités, un lycée général de centre-ville et un lycée technologique professionnel en ayant un seul projet.
  • Défi de construire ex-nihilo un lycée privé catholique sur un espace déjà occupé par l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique l’Aubépine (ou IMA) et la Direction de l’Enseignement Catholique.
  • Défi d’avoir réussi à aligner toutes les planètes : humaines, immobilières, financières, éducatives et pédagogiques et mêmes sanitaires !

Défi atteint grâce à un dynamisme collectif qui a fédéré mais aussi au concours de nombreux partenaires. En effet, un tel projet a pu se réaliser notamment grâce au Chef d’établissement, au Président OGEC, à l’Apel du lycée ou encore aux partenaires locaux et régionaux. Tous peuvent être fiers d’avoir relevé ces défis et de quelle manière !

SFDA_Inaug3 SFDA_Inaug4


Cette œuvre s’est jouée en trois actes sur le site l’Aubépine.

Acte 1 : Il a fallu en effet déplacer l’Institut de Formation des Maîtres l’Aubépine et qui était sur les lieux même du lycée. Ceci a été rendu possible entre autres avec l’appui financier du Conseil Départemental de la Vendée.

Acte 2 : La Direction de l’Enseignement Catholique a dû aussi effectuer d’importants travaux de restructuration pour laisser le maximum d’espace au lycée Saint François d’Assise afin qu’il puisse s’implanter.

Et l’acte 3 pouvait ainsi débuter avec la construction du lycée.

Bien plus, aujourd’hui, ces trois entités mettent en commun des personnels, des outils numériques, des lieux, dans le cadre d’un comité de coordination.

Les nouveaux locaux du lycée sont appréciés et donnent toute satisfaction à chacun. Ils sont un moyen au service d’un projet plus large au bénéfice de chaque élève.

SFDA_Inaug5

C’est donc une fierté pour les enseignants et personnels OGEC et de restauration qui œuvrent chaque jour dans ces beaux espaces, propices aux apprentissages et à une éducation de qualité, des locaux au service de la formation intégrale des jeunes. Ils ont aujourd’hui un outil de qualité afin de mettre en œuvre au profit des élèves le projet d’établissement.

C’est une fierté pour les jeunes qui ont la chance d’évoluer dans un lycée tout neuf, moderne, permettant de se former et de vivre dans les meilleures conditions possibles.

SFDA_Inaug8

C’est une réelle fierté pour l’Enseignement Catholique d’avoir un tel établissement qui vient compléter un réseau très actif de la maternelle au supérieur avec ses écoles, ses collèges et ses lycées dans un esprit de continuité et de complémentarité. Il est un des exemples du dynamisme de l’Enseignement Catholique et de la Vendée.

A l’occasion de la bénédiction du Lycée Saint François d’Assise, M. GEFFARD, le Directeur diocésain, avec la complicité de Monseigneur JACOLIN, a remis à M. POTIER, Chef d’établissement un courrier de bénédiction apostolique émanant du Pape François.

SFDA_Inaug6 SFDA_Inaug7