Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Vivre pleinement ce nouveau temps qui s’annonce

15/10/2021

EC85_Retraites2021_RS_2

Hier soir, près de 150 invités ont honoré et félicité toutes les personnes de l’Enseignement Catholique de Vendée, qui ont fait valoir leurs droits à la retraite en 2020-2021 ou en 2019-2020 puisque deux promotions étaient exceptionnellement associées.

Après plus d’une année exempte de tout rassemblement, les personnels de la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée ont pu recevoir avec grand plaisir 62 jeunes retraités, dans les nouveaux locaux du lycée Saint François d’Assise de La Roche sur Yon, tout juste inaugurés et bénis.

Ces personnes viennent de partir à la retraite depuis quelques semaines ou mois, un événement marquant de la vie, qui parfois inspire fort logiquement des sentiments contradictoires. C’est le moment pour eux de donner un nouveau sens à leur vie.

Après avoir appelé nominativement les nouveaux retraités, Christophe GEFFARD, Directeur diocésain, a exprimé la gratitude de l’Institution Enseignement Catholique de Vendée au regard des nombreuses années qu’ils ont passé à son service, en soulignant particulièrement l’engagement et l’investissement tout au long de leur carrière d’enseignant, de personnel, d’animatrice en pastorale scolaire, ou de chef d’établissement dans les écoles, collèges, lycées de notre réseau, ou service de la DEC.

EC85_Retraites2021_RS_3 EC85_Retraites2021_RS_4


Chacun d’entre eux a connu de nombreuses évolutions dans son métier pendant toutes ces années d’activité. Réformes, nouveaux programmes, multiplication des demandes, normes et réglementations, règles administratives, exigence comptable et financière, évolutions législatives ou numériques. Et difficile de passer sous silence les périodes de confinement, les mesures sanitaires liées à la pandémie qui nous ont tous touchés, bousculés et interrogés… La vie en établissement a été très perturbée depuis mars 2020 (port du masque, jauge, absence de brassage entre les classes, suppression des activités extérieures…) et a impacté chacun dans l’exercice de ses activités au quotidien.

Leurs carrières ne se résument bien entendu pas à cette série de turbulences, mais au travers d’elles, nous pouvons pointer l’inventivité, l’agilité, le sens de l’adaptation et de l’anticipation déployés pour s’ajuster aux conditions d’une société qui a énormément évolué ces 40 dernières années.

Chacun, à sa place, a su prendre en considération ces transformations et faire preuve d’écoute, de patience et d’espérance pour accompagner les jeunes à l’école du « savoir-être » et du « savoir-vivre ». Ces nouveaux retraités ont eu pour objectif de faire réussir les élèves en étant des éducateurs passeurs de savoirs, de compétences, d’humanité et d’espérance en utilisant la liberté éducative et pédagogique dont vous avez disposé. 

Le Directeur diocésain a ensuite laissé la parole, tout d’abord à Jean-Jacques DUBE, vice-président de l’AVRELCA, pour une présentation de cette association qui regroupe les retraités de l’Enseignement catholique de Vendée, puis à l’abbé Jean BONDU, avant de retracer en images et musique ces deux dernières années scolaires.

Je cite un futur retraité qui disait à la veille de sa retraite : « le départ en retraite, c’est l’enterrement d’une forme de vie pour renaître à une autre, une sorte de baptême ».

Je vous adresse ce message de notre évêque Mgr JACOLIN : « j’assure les nouveaux retraités de ma prière reconnaissante pour votre investissement au service des enfants et de leurs familles au sein de l’Enseignement catholique, et pour cette nouvelle étape de vie qui commence ».

Christophe GEFFARD, Directeur diocésain

Nous leur souhaitons une bonne et belle retraite !

EC85_Retraites2021_RS