Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Bon voyage en Snoezelen !

08/11/2021

Snoezelen2

L’école de l’Alliance de Challans dispose d’un espace multisensoriel ouvert à tous, qu’on appelle Snoezelen. La salle a été officiellement inaugurée le 22 octobre dernier. Une occasion de remercier les donateurs qui ont participé au projet.

Le Snoezelen, c’est d’abord une idée, une manière d’être et de vivre. C’est une approche pour aider une personne, à ressentir du bien-être, du plaisir, du confort et de la sécurité, en réalisant des stimulations sensorielles : odorat, ouïe, vue, toucher. Une séance Snoezelen dure environ 15 à 20 minutes. L’objectif est d’éveiller tous les sens pour un moment de plaisir. Cela permet à l’enfant :

  • de se calmer, s’il a plein d’énergie et qu’il n’arrive pas à faire descendre cette tension,
  • de s’éveiller, se « stimuler », s’il a tendance à être trop passif,
  • de ressentir des choses d’un point de vue sensoriel, pour ancrer des ressentis dans son corps,
  • de se faire du bien.

A l’école de l’Alliance, n’importe quel enfant peut bénéficier d’une séance de Snoezelen, à n’importe quel moment de la journée.

Snoezelen3 Snoezelen1


Pendant ces moments, il n’y a aucune contrainte, aucune imposition. L’enfant est libre de ses choix, libre de venir ou pas, d’aller sur les propositions qui l’intéressent ou bien d’arrêter la séance quand il le souhaite. L’enfant est donc acteur de sa séance. L’adulte est présent pour assurer sa sécurité et entrer si besoin en contact avec lui. Il l’accompagne dans sa détente, sans lui imposer quoi que ce soit.

Présentation de la salle Snoezelen :

Source