Entête 1 - Enseignement catholique de Vendée

Un esprit de réseau

16/11/2021

Fontenay_Lyc_NDame_Inaug1 Fontenay_Lyc_NDame_Inaug3

Vendredi dernier a eu lieu l’inauguration et la bénédiction des nouveaux locaux de restauration et des salles de sport du lycée Notre-Dame de Fontenay le Comte.

Ce projet a nécessité une grande collaboration interne et externe. Il a été effectué dans un esprit de réseau et se veut être une mise en œuvre du projet de l’établissement. Ce projet, nécessaire, a été piloté par Céline GERMOUTY, chef d’établissement, en lien étroit avec l’association de gestion, l’INCAF.
Les personnels de la restauration et de la maintenance se sont également fortement associés pour prendre des avis, ajuster le projet tant pour les locaux que pour le choix des équipements de cuisine, sans oublier leur adaptabilité pour la période de travaux.
Les enseignants de sport ont pour leur part été consultés pour identifier les besoins pour la salle de sport, l’aménagement de la salle de musculation et de multi-activités.
Il a fallu travailler autour d’un schéma directeur immobilier, le faire valider par la Direction de l’Enseignement Catholique au niveau diocésain et régional ainsi que par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Le lycée a pu compter sur l’accompagnement du Conseil régional des Pays de la Loire pour accompagner financièrement cette phase de travaux.

Ce projet immobilier est une illustration concrète du projet de l’établissement promulgué en décembre 2016 et intitulé « S’épanouir pour devenir ». Conformément à ses 3 axes, il permet de se ressourcer en ayant un restaurant scolaire adapté aux temps de pause et de partage. La place du sport a été valorisée par des structures adaptées et agréables.
Il a permis et permet aux équipes de s’impliquer. Il permet enfin de s’ouvrir en favorisant la diversité de propositions sportives pour répondre aux différentes attentes des jeunes et de sensibiliser au développement durable.
La réalisation de la restauration, commune aux trois établissements catholiques fontenaisiens et de la salle de sports, ouverte aussi aux collégiens, conforte la proposition d’un enseignement catholique à Fontenay de la maternelle à l’enseignement supérieur, ayant à cœur d’accueillir dans les meilleures conditions les élèves, en leur offrant un cadre de travail, d’épanouissement agréable et de qualité de vie collective.

Fontenay_Lyc_NDame_Inaug2

Cette bénédiction-inauguration se veut être aussi un point d’étape avant d’engager de nouvelles phases de travaux au lycée Notre Dame qui nécessiteront là aussi collaborations et partenariats. Christophe GEFFARD, Directeur diocésain, a encouragé l’ensemble de la communauté éducative du lycée à poursuivre dans cette voie et l’a assuré de tout son soutien.

Je forme le vœu que, dans ces nouveaux locaux rénovés, vous poursuiviez l’œuvre éducative du lycée Notre Dame, en contribuant à accompagner les jeunes qui vous sont confiés dans leur croissance humaine et spirituelle.