Le fruit d’une grande collaboration

26/11/21

Après l’école Notre Dame de Challans il y a tout juste un mois, c’était au tour du collège Saint Joseph de Challans d’inaugurer et bénir sa nouvelle salle de sport le samedi 20 novembre.

Ce projet, nécessaire et attendu, a été piloté par Benoît MIGNE, Chef d’établissement. Il a été remercié par Christophe GEFFARD, Directeur diocésain pour l’avoir insufflé et porté, en lien étroit avec l’OGEC. Le Conseil d’établissement a également été associé pour l’élaboration du schéma directeur immobilier ainsi que les enseignants d’EPS qui se sont impliqués
dans ce projet.

Le collège a pu compter sur le Conseil Départemental de la Vendée pour accompagner financièrement ces travaux en versant une subvention d’investissement dite Loi Falloux.

Ces nouveaux locaux donnent toute satisfaction. Ils permettent un gain de temps et de coût en transport. L’infrastructure dispose d’un mur d’escalade qui plait beaucoup. Il y a un réel engouement des élèves pour les activités de l’association sportive et celles proposées à la pause méridienne.

Ce projet immobilier est aussi une illustration concrète du projet d’établissement. Il permet à chaque jeune de grandir en valorisant le corps au-delà du cœur et de l’esprit. C’est également une manière de s’ouvrir au monde extérieur. En effet, cette salle se veut être aussi ouverte au-delà du collège, au plus grand nombre en dehors du temps scolaire en lien étroit avec la collectivité locale.

Cette bénédiction-inauguration ne signifie pas pour autant la fin des projets et des travaux pour le collège et l’OGEC. Après les gros travaux déjà réalisés en 2014-2015 et cette salle de sports juste construite, un nouveau gros chantier à venir sera autour de l’isolation, le changement des ouvertures et d’autres aménagements des bâtiments scolaires qui datent des années 1960. Ceux-ci nécessiteront là aussi collaborations et partenariats. Le Directeur diocésain a encouragé l’ensemble de la communauté éducative du collège à poursuivre dans cette voie.